Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Saint-Priest-Bramefant
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Saint-Priest-Bramefant
aire d'étude Randan
historique Sous l'Ancien Régime le village relève de la terre de Randan. Jusque vers la fin du 19e siècle l'agriculture et le commerce du bois demeurent les seules activités économiques de la commune. A partir de 1887 l'exploitation des sources d'eaux minérales du bassin de Saint-Yorre déborde sur la rive gauche de l'Allier. Les forages se multiplient jusqu'au début du 20e siècle. Au total ce sont seize sources qui seront exploitées dans le village. Les entreprises sont alors modestes, leurs propriétaires sont commerçants, pharmaciens ou hôteliers, habitent Saint-Priest, Saint-Sylvestre ou viennent de communes voisines et du département de l'Allier. A partir du milieu du 20e siècle, beaucoup de ces forages, rachetés par la Compagnie Fermière de Vichy, sont à nouveau exploités.
description Le village est situé au nord-est du canton, en limite du département de l'Allier. Il est marqué par un double relief. A l'ouest les contreforts du plateau de Randan sont couverts par la forêt tandis qu'à l'est, dans la plaine alluviale de la rivière Allier, les terres sont dévolues aux cultures. Le village est traversé par le ruisseau le Coursac et le cours du Germinel le sépare, au nord, de la commune voisine.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bardy Jean-Yves
référence IA63000837
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2001
date versement 2005/02/01
date mise à jour 2012/03/30
crédits photo Choplain, Roger ; Maston, Roland - © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Saint-Priest-Bramefant) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0