Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Sazilly
aire d'étude Ile-Bouchard (L')
adresse 2 rue du château
dénomination château fort ; château
parties non étudiées colombier ; abri troglodytique ; grange
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Fief attesté en 1045. Un aveu de 1523 rendu par Loys Aymar de Sazilly au seigneur de l'Ile-Bouchard fait état d'un château-fort dont la construction pourrait remonter au 12e siècle. Il ne reste plus trace des fortications sauf dans les caves ; les douves ont été comblées peu avant la Révolution. Le logis actuel date en partie du 15e siècle ; il est flanqué à l'est d'une tour d'escalier polygonale dont la porte a été remaniée au 16e siècle. Au nord-ouest un pavillon qui est une ancienne tour carrée en partie arasée porte une échauguette en brique ajoutée ultérieurement. Au midi, adjonction au 19e siècle d'une aile dans le prolongement du logis. Une chapelle en bon état est attestée au 18e siècle mais il n'en subsiste rien aujourd'hui. A l'est, la basse-cour du château constitua elle-même un fief, attesté en 1502 mais existant probablement avant, le fief de la Cour.
description Le logis actuel est construit en moellons enduits et possède deux étages carrés. Il est flanqué sur l'angle nord-ouest d'un pavillon portant une échauguette en brique soutenue par trois consoles à ressauts et couverte par un toit conique en ardoise. A l'est, la tour d'escalier polygonale demi-hors-oeuvre en moellons enduits abrite un escalier en vis de pierre. Un second escalier conduit au sous-sol qui renferme une succession de caves et de passages voûtés maçonnés. Sur sa face nord, le logis présente un pignon découvert. Le toit en ardoise se termine assymétriquement au sud par une croupe. Le pavillon méridional accolé possède un seul étage carré. Il est couvert en ardoise et se termine aussi par une croupe. Au sud-ouest du parc, un colombier circulaire en moellons enduits possède environ 2000 boulins en pierre de taille séparés par un plancher à mi-hauteur. Il est couvert d'un toit conique en tuile plate. Un abri troglodytique renfermant une cheminée avec un four à pain a été creusé à proximité du château.
étages sous-sol ; 2 étages carrés
escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ; toit polygonal ; toit conique
couverture (matériau) ardoise ; tuile plate
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lainé Martine
référence IA37000264
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2008/03/27
date mise à jour 2010/02/12
crédits photo Hermanowicz, Mariusz - © Région Centre - Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((Sazilly) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0