Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Sundhouse
aire d'étude Marckolsheim
adresse 5 place Crinoline
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable ; fenil ; hangar agricole ; séchoir
époque de construction 2e quart 18e siècle
année 1742
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'exploitation agricole qui figure sur le fonds ancien de 1833 ne se distingue que par quelques détails de celle d'aujourd'hui. Ceux-ci portent principalement sur les dépendances qui accompagnent le logis. Les dates repérées permettent de situer chronologiquement les étapes de développement de la ferme et d'identifier les commanditaires. La plus ancienne prend place sur un des poteaux corniers de l'étable et fenil. Elle nous apprend que sa construction a été menée au cours de l'année 1737 sur la demande de Jacob Jehl et de Magdalena Schmit, son épouse (JACOB/JEHL / MACTALENA/SCHMITIN / 1737). La plus récente prend place sur un des poteaux corniers du logis. Elle nous révèle qu'il a été bâti en 1742 (AND./OBR. / MAGD/SCHMI. / 1742). Ce décalage entre la grange et le logis milite en faveur de l'existence d'une habitation antérieure, remaniée ou reconstruite en 1742. Les dépendances présentes ont été édifiées au cours du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle.
description Adoptant un plan en U discontinu en bordure d'une cour ouverte, l'exploitation se compose d'un logis en pignon sur rue, d'une étable et fenil, d'une grange, d'un hangar et séchoir. Le logis, totalement en pan de bois à l'exception du mur gouttereau arrière reconstruit en maçonnerie, comprend un sous-sol partiel, un rez-de-chaussée et un étage carré. Un toit à longs pans et demi-croupes le couvre. Le pan de bois du logis dispose de poteaux corniers épais, de sablières de planchers hauts moulurées et de quelques liens présentant un tracé courbe. Un auvent prend place au niveau du comble sur le pignon. L'étable et fenil est également en pan de bois tout comme le hangar et séchoir qui est partiellement revêtu d'un essentage de planches.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre bois ; pan de bois ; maçonnerie ; enduit ; essentage de planches
typologie sablière moulurée ; poteau cornier épais ; essentage
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Brunel Pierre ; Haegel Olivier
référence IA67010637
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2004/12/14
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Brunel, Pierre ; Haegel, Olivier - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

Requête ((Sundhouse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0