Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site croix monumentale
localisation Lorraine ; Moselle ; Vasperviller
aire d'étude Lorquin
adresse R.D. 96 F ; 13 rue de la Gare
dénomination croix monumentale
époque de construction 4e quart 18e siècle
année 1778
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Croix élevée en 1778. Elle se trouvait à l'origine placée sur l'ancien chemin menant à Notre-Dame de Lhor, à qui elle est en partie dédiée.
description grès rose ; socle en balustre ; fût pyramidal mouluré ; croisillon en croix latine avec Christ en croix sculpté ; inscriptions : sur la base du fût : O CRUX AVE / SPES UNICA ; sur le socle : CETTE CROIX A ETE / ERIGEE A LA PLUS GRANDE / GLOIRE HONNEUR DE DIEU / ET DE LA STE VIERGE NOTRE DAME / DE L'OHR PAR LES SOINS A LA / DEVOTION DE NICOALS PETIT POPUR / LE BIEN DE TOUTE SA FAMILLE / POUR LE SOULAGEMENT DELIVRANCE / DE TOUTES LES AMES DU PURGATOIRE / PAR UN DE PROFUNDIS AVE MARIA ; côté droit : O RUX AVE / JE METS EN VOUS MON ESPE / RANCE . JE SUIS LA PAIX / ATTACHE...... / L'INNOCCENTE DU ...... / LE PECHE / FAITE EN 1778 D.O.M. ; côté gauche : TE SUMMA / QUE TOUT L4UNIVERS VOUS / REVERE / O / TRINITE / DANS VOS / BIENFAITS / ET PAR CETTE CROIX / SALUTAIRE REGNEZ SUR NOS / COEURS A JAMAIS AINSI SOIT IL
représentation Christ en croix
propriété propriété privée (?)
type d'étude pré-inventaire (documentation préalable)
référence IA57000997
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
enquête 1971 ; 1995 ; 2002
date versement 2002/11/26
date mise à jour 2007/02/01
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Vasperviller) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0