Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne église Saint-Maurice d'Aubiac
localisation Aquitaine ; Gironde ; Verdelais
dénomination église
époque de construction 12e siècle
historique La paroisse d'Aubiac existait déjà avant la venue des Grands Montains qui vinrent s'installer dans le bois du Luc, le 15 mai 1160. En 1606, naît la confrérie de Notre-Dame qui s'établit dans l'église Saint-Maurice d'Aubiac. L'église dépend de l'abbaye bénédictine Sainte-Croix de Bordeaux qui exerce sur elle un droit de patronage, repris en 1655 par le couvent de Verdelais. En 1790, les officiers municipaux demandent à ce que le service paroissial soit transféré à Verdelais, l'église était régulièrement inondée et le culte y étant impossible quatre mois dans l'année. La requête est acceptée en 1792 et l'utilisation des pierres de l'église pour paver le chemin est envisagée. Mais l'église n'est définitivement abandonnée qu'en 1820 et transformée en étable. L'édifice roman fut en grande partie construit avec les pierres provenant d'une ancienne villa gallo-romaine, détruite lors des invasions barbares. L'abside est voûtée en cul de four.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1973/12/27 : inscrit MH
  Eglise Saint-Maurice d'Aubiac (ancienne) (cad. D 196) : inscription par arrêté du 27 décembre 1973
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083857
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Neury, Aimée - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Verdelais) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0