Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme, restaurant, la Maison du Tisserand
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Gommersdorf
aire d'étude Dannemarie
adresse 28 rue de Cernay
destinations successives restaurant
dénomination ferme
époque de construction 4e quart 17e siècle
année 1680
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La ferme, appelée la Maison du Tisserand, pourrait remonter au 4e quart du 17e siècle, autour de 1680 selon Grodwohl. Les photos de G. Hirsch en 1943, témoignent d'une maison en bon état, n'ayant pas subi de grandes modifications depuis sa construction. Mais en 1973, elle est très dégradée. C'est à cette date que l'association Maisons Paysannes d'Alsace lance les travaux de restauration qui durent trois années et convertit le logis en restaurant. Celui-ci est toujours en activité. La restauration n'a pas modifié la structure du bâti. Les transformations les plus visibles concernent la réouverture d'une baie à triplet au 1er étage du mur-pignon ainsi que le décalage de la baie voisine jumelée. Les grandes dépendances à l'arrière, autrefois placées en équerre, et qui figuraient sur le cadastre napoléonien de 1838, n'ont en revanche pas survécu. Elles étaient encore en place en 1976, mais dans un état de ruines avancées et ont probablement été démolies ces dernières années. Sur leur emplacement s'élèvent un grand hangar et une maison rapportée en pan de bois (1a, rue des Prés). Selon un renseignement oral, une partie du moulin de Grentzingen aurait été utilisée pour la restauration de l'actuel restaurant, à moins qu'il ne s'agisse de la maison remontée de la rue des Prés.
description Logis indépendant, pignon sur rue. Le pan de bois, constitué de bois courts, comporte des traverses simples et des guettes dans les allèges. Deux croix de Saint-André sont placées dans les allèges du pignon. Coursière en encorbellement sur poteaux sur le gouttereau avant. Belle couverture de tuiles plates.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre bois ; pan de bois
typologie coursière en encorbellement ; coursière sur poteaux ; croix-de-saint-André
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Jordan Benoît
référence IA68006613
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2010/11/27
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Requête ((Gommersdorf) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0