Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de maître dite la Villa
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Grez-Neuville
aire d'étude Pays Segréen
adresse rue des Landes
dénomination maison
parties non étudiées pigeonnier ; écurie ; logement
époque de construction 2e moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Jourdan Sophie de (commanditaire)
historique Cette maison a été construite à la demande de Sophie de Jourdan de la Grandière, famille dont on retrouve l'initiale sur les souches de cheminée et les armoiries sur la lucarne de la travée centrale de la façade (d'azur au lion rampant d'argent, armé, lampassé et couronné d'or). La maison était située à côté de l'église de Grez également construite à l'initiative de la famille La Grandière de 1853 à 1856. La maison servait probablement de pied-à-terre lorsque la famille venait assister aux offices. Elle a également été habitée par deux soeurs d'Evron au début du 20e siècle, qui s'occupaient, à la demande du comte de la Grandière, des pauvres et des malades. La maison était aussi utilisée comme annexe de l'école de filles dirigée par les soeurs d'Evron (théâtre).
description La maison de plan rectangulaire est dotée d'une façade à trois travées avec un étage carré et un étage de comble. La travée centrale avec la porte est couronnée d'une lucarne à volutes et à fronton cintré abritant les armes de la famille La Grandière. La façade postérieure est occultée par un ajout postérieur. Les travées et les étages sont soulignés par des bandeaux, corniches, chaînages d'angles et encadrements en pierres de taille de tuffeau contrastant avec les tables en brique. La distribution intérieure s'effectue de part et d'autre d'un vestibule donnant accès, au rez-de-chaussée à deux salles et par l'escalier, à l'étage avec les chambres. La maison est complétée par un bâtiment de dépendance qui servait peut-être d'écurie. Les encadrements des ouvertures sont en brique et tuffeau, tandis qu'un liserai de brique souligne la partie inférieure du bâtiment et celle des lucarnes à surcroît. On note également la présence d'un pigeonnier.
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre schiste ; brique ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation armoiries
  armoiries de la Grandière : d'azur au lion rampant d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
état bon état
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Steimer Claire
référence IA49009854
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/10/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

Requête ((Grez-Neuville) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0