Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine, monument commémoratif à Joseph-Jean-Baptiste Albert
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes ; Guillestre
aire d'étude Guillestre
adresse place du Général-Albert
dénomination fontaine ; monument
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1840
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Albert Joseph-Jean-Baptiste (personnage célèbre)
historique Fontaine élevée en 1840 en l'honneur du général Joseph-Jean-Baptiste Albert, né à Guillestre en 1771 et mort à Offenbach en 1822. Fils du notaire guillestrin Jean-Baptiste-Albert Court, il se distingua tout particulièrement durant les campagnes napoléoniennes. Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile. A l'origine, la fontaine s'élevait à l'extrémité sud de la place principale de Guillestre, place Grenette, ancienne place du Consulat, en bordure de la Grand'Rue. Le lavoir ou "bachas" de l'ancienne fontaine lui avait été adjoint. Lors de l'aménagement de la place du Général-Albert et de l'agrandissement de la rue principale vers 1930, la fontaine a été remontée au centre de la place et le bassin disposé place Jacques-Gelu.
description Fontaine en marbre rose de Guillestre composée d'un bassin circulaire surmonté d'un obélisque. Inscription sur plaque de bronze : "Joseph-Jean-Baptiste/Bon Albert/Général de division/né à Guillestre en 1771/mort en 1822" (sur la face principale de l'obélisque) ; "Le général/Bon Albert, /a combattu pour la gloire/et la défense de son pays/en Espagne, en Italie, /en Hollande, en Allemagne, /en Russie et en France./Hommage décerné/par ses compatriotes, ses/frères d'armes et ses amis." (revers de l'obélisque).
gros-oeuvre marbre ; pierre de taille
décor fonderie
représentation portrait : médaillon, homme ; couronne ; mufle : lion ; laurier ; chêne ; épée
  Sur la face principale de l'obélisque : médaillon en bronze, portrait du Général Albert de profil dans une couronne de laurier et de chêne. Quatre mufles de lion en bronze servent de bouche de fontaine. Une épée sépare l'inscription du revers de l'obélisque.
typologie monument à obélisque
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelletier Olivia
référence IA05000911
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2000
date versement 2002/12/23
date mise à jour 2007/03/12
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

Requête ((Guillestre) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0