Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Sauveur
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Lafitte-sur-Lot
aire d'étude Tonneins
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction Moyen Age (détruit) ; 15e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Un prieuré Saint-Sacerdos de Lafitte est mentionné vers 1130 dans les biens de l'abbaye de la Sauve-Majeure (Cartulaire no 732) , puis sous le nom de Sainte-Marie-de-Lafitte, parmi les possessions de la Sauve-Majeure dans le diocèse d'Agen confirmées par le pape en 1197 (Cartulaire no 1169). L'église actuelle a probablement été reconstruite au 15e siècle (quelques voûtes, portail). Selon le chanoine Durengues, le vicaire Valéri qui visita cette église en 1551 ne dénombre aucun luthérien alors qu'en 1560, la paroisse étant passée au protestantisme, l'église fut abandonnée. Le récit de la visite d'un archiprêtre en 1639 fait mention du mauvais état de l'édifice, en particulier de la voûte, mais aussi des murs. Le récit d'une visite de 1668 indique que : "l'église a 50 pieds de long, 12 de large, et fort haute. Il reste un peu de voûte au-dessus du choeur qui menace ruine. La voûte est crevée par toutes les chapelles. Il y a un clocher à 3 ouvertures, il y a un grand cimetière hors de l'église". En 1742 le sanctuaire était voûté, la nef lambrissée. Au début du 20e siècle, Tholin fait état d'une nef de 2 travées rectangulaires, transept, chevet à 3 pans précédé d'une travée. Le tout est recouvert de croisées d'ogives dont les unes datent du 15e siècle et les autres sont modernes (cela correspond à la description de l'état actuel). Des travaux de restauration de l'extérieur de l'église ont été effectués dans les années 1998-2000.
description L'église est construite selon un plan en croix latine, abside polygonale. Les murs sont en moellon de calcaire (avec des reprises en brique, notamment au niveau du clocher). Le massif antérieur est percé par un portail en arc brisé encadré de 2 contreforts. La partie supérieure est percée par 4 baies campanaires. Le toit à longs pans et croupes, est couvert de tuiles creuses. Une tour ronde demi-hors-oeuvre occupe l'angle du massif antérieur côté nord. La nef est couverte par un toit à longs pans (pignon couvert) de tuiles creuses.
plan plan en croix latine
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'ogives
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Charneau Bertrand
référence IA47002223
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/10/10
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Lafitte-sur-Lot) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0