Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site cimetière
localisation Ile-de-France ; Essonne ; Leuville-sur-Orge
aire d'étude Arpajon
adresse rue du 8 Mai 1945
dénomination cimetière
parties étudiées monument aux morts ; monument ; tombeau ; tombeau
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1922 ; 1923
auteur(s) Bruyère (architecte)
historique La procédure de translation de l'ancien cimetière situé près de l'église, au centre du bourg, est engagée en janvier 1914. La guerre y met fin, et il faut attendre le 20 août 1921 pour que le conseil municipal reprenne l'idée et confie l'élaboration d'un projet à l'architecte Jacques Bruyère, 37, boulevard Saint-Michel à Paris. Celui-ci veut faire du monument aux morts, un monument visible en permanence de l'extérieur. Il le place donc au centre d'une grand carrefour à l'entrée, face à la porte en fer à barreaux comprise entre deux piliers monumentaux. En bordure du carrefour sont disposés les restes des combattants de la Grande Guerre. Depuis le début des années trente, le cimetière accueille les tombes des exilés géorgiens fuyant la révolution soviétique dont l'association a acheté le château de Leuville pour l'aménager en maison de retraite. Une partie du cimetière leur est consacrée.
description Entrée monumentale, autour d'une petite place entourée d'un mur scandé de quatre poteaux massifs. La grille d'entrée est encadrée de deux pylônes de meulière et béton. Dans l'axe de la porte, on aperçoit le monument aux morts.
gros-oeuvre meulière ; béton
décor sculpture
  propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Auduc Arlette
référence IA91000219
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2000/11/30
date mise à jour 2007/07/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Leuville-sur-Orge) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0