Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site les maisons et les fermes de Saint-Didier-en-Bresse
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Didier-en-Bresse
aire d'étude Saint-Martin-en-Bresse
dénomination maison ; ferme
collectifs 65 bâti INSEE ; 24 repérées ; 6 étudiées
époque de construction 17e siècle (?) ; 1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
historique Deux fermes sont antérieures au 19e siècle. La ferme du hameau de La Couhée (cadastre section B1, parcelle 490) dépendait du château. Une autre ferme du hameau, peut-être de la 1ère moitié du 18e siècle, (cadastre section B1, parcelles 443 et 466) montre un pan de bois à poteaux rapprochés et des aisseliers "à quatre chiffres", exceptionnels dans le canton. Tous les autres bâtiments repérés datent du 19e siècle.
description C'est le pan de bois à remplissage de brique qui constitue la part la plus importante du gros-oeuvre des bâtiments repérés. Il semble, en regard de ce qui subsiste, que les bois étaient laissés apparents mais que le remplissage en brique était enduit. Seuls certains surcroîts, notamment sur les bâtiments de dépendances, pouvaient être laissés apparents. Il est possible également que certains remplissages tardifs, en brique, n'aient pas été enduits. La tuile plate est largement majoritaire dans le bourg comme dans les écarts.
gros-oeuvre brique ; pierre ; parpaing de béton ; pan de bois ; enduit ; badigeon
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
typologie Les deux grands types d'implantation repérés dans le canton de Saint-Martin-en-Bresse, bien représentés à Saint-Didier-en-Bresse, se partagent le corpus : les bâtiments uniques des exploitations les plus modestes abritent un petit logis, simple en profondeur, que flanquent, sous le même toit à croupes, une grange et une étable, parfois une porcherie. En revanche, les exploitations les plus importantes comportent au moins deux bâtiments, logis et dépendances, situés en vis-à-vis. La chambre à four, absente des fermes les plus humbles, est située en bout de bâtiment, sous appentis, ou isolée comme l'est le plus souvent la porcherie. On peut dire, à Saint-Didier-en-Bresse comme dans les autres communes du canton, que plus l'exploitation est importante, plus les bâtiments sont nombreux et plus ils sont individualisés. Les cours sont généralement ouvertes.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lauvergeon Bernard
référence IA71000517
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 1987
date versement 2013/10/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Saint-Didier-en-Bresse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0