Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Sens-sur-Seille
aire d'étude Saône-et-Loire
lieu-dit Gerans
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées cellier ; puits ; four à pain ; charretterie ; grange ; poulailler ; étable ; toit à porcs ; abreuvoir
époque de construction 1ère moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1897 ; 1912
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme figurant sur le cadastre ancien. La ferme d'origine, dont il ne reste que la maison, pourrait remonter au début du 19ème siècle. L'inscription qui se trouve sur le puits pourrait témoigner de l'acquisition de cette maison par Albert Boivin, en 1897, propriétaire qui pourrait bien être à l'origine de l'agrandissement de la maison par une chambre à droite. Selon le propriétaire actuel, un descendant, le bâtiment des dépendances (35m de long) en remplace un qui avait un toit en chaume et a brûlé en 1910. L'enduit de la maison date des années 1940.
description Ferme implantée parallèlement à la route, constituée d'une maison et d'un bâtiment des dépendances en vis-à-vis. La maison d'origine est en pans de bois à chevrons (enduits sur la façade antérieure) sur soubassement de briques. Elle est constituée d'une pièce principale chauffée par une cheminée et flanquée d'une chambre à gauche. L'échelle du grenier est située à l'extrémité droite du bâtiment. Le four sous appentis en brique au petit pan gauche est probablement postérieur. La chambre accolée à droite de la maison (en avancée sur les deux façades) surmonte un cellier accessible sur la façade antérieure. La cheminée de cette chambre est accolée au petit pan droit en pierre dont le sommet est décoré d'une corniche en brique à quatre rangs, le premier et le troisième étant posés pointes en avant. Le puits en pierre de taille est situé devant le logis. L'inscription "A.Boivin C.1897"est gravée sur sa superstructure. Le bâtiment des dépendances est en brique, couvert d'un toit à demi-croupes. Il est constitué de deux granges et de deux étables au centre, d'une charretterie à l'extrémité gauche et d'un toit à porcs/poulailler à l'extrémité droite. Un jour en forme d'écu est percé dans un vantail de l'une des deux portes de grange. La date 1912, précédée des initiales "AB", est gravée dans l'enduit au-dessus d'une porte d'étable. L'auvent repose sur des aisseliers et sur l'avancée des murs pignon.
étages sous-sol ; en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
escaliers escalier demi-hors-oeuvre : échelle ; en charpente
gros-oeuvre brique ; bois ; calcaire ; pan de bois ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
typologie logis et dépendances en vis-à-vis
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête partielle, habitat de la Bresse bourguignonne, enquête externe)
rédacteur(s) Prost Gaëlle
référence IA71001455
  © Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2008/03/10
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Sens-sur-Seille) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0