Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de teinturerie des Ets Georges Koechlin, puis usine de bonneterie et usine de confection Lama, actuellement usine d'articles en matière plastique Danplast
localisation Franche-Comté ; Territoire de Belfort ; Valdoie
aire d'étude Territoire de Belfort
adresse 6 avenue Oscar Ehret
destinations successives usine de bonneterie ; usine d'articles en matière plastique
dénomination usine de teinturerie ; usine de confection
parties non étudiées atelier de fabrication ; salle des machines ; magasin industriel ; logement ; conciergerie
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1896
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'industriel Georges Koechlin, propriétaire d'une filature construite à Belfort en 1883, demande l'autorisation d'établir une teinturerie en 1896 à Valdoie. L'usine est vraisemblablement édifiée cette même année. La société des Ets Georges Koechlin disparaît en 1941 au profit de la société des Filatures du groupe Koechlin. Une de ses filiales, la Bonneterie de Riedisheim (68) , victime des bombardements, transfère son activité de tricotage (spécialité de sous-vêtements en coton) dans l'usine de Valdoie après la Seconde Guerre mondiale. Vers 1950, elle oriente sa production vers les articles de sport de marque Lama (qui devient sa raison sociale en 1960) et poursuit une double activité de teinturerie-bonneterie. Un atelier de confection est construit au début des années 1970. La société traite 30 t de filés par mois en 1977. Après un dépôt de bilan en 1981, la société Lama connaît plusieurs repreneurs (Cie française de Développement des Entreprises, Réalisations France Industries, Calisports, Tricolor, 2 T Teinturerie du Territoire). L'atelier de confection Dtex a poursuivi une activité jusqu'en 2000. Propriété de la SCI la Rosemontoise, le site accueille aujourd'hui deux sociétés, dont Danplast, entreprise d'emballages en matière plastique implantée en 1989. La cheminée de la salle des machines a été détruite vers 1990.
39 métiers circulaires et 9 tricoteuses rectilignes en fonctionnement en 1977.
147 personnes en 1977, 15 chez Dtex en 2000 et 20 chez Danplast en 2001.
description L'atelier de fabrication, en moellon de calcaire enduit, comprend un étage carré et un étage en surcroît, couvert d'un toit à longs pans. Les bâtiments, jouxtant son flanc nord, sont en rez-de-chaussée, couverts de sheds. La salle des machines, située sur l'arrière, est en moellon de calcaire enduit, couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique. L'extension sud de l'atelier de fabrication datant des années 1970 est en parpaing de béton enduit et charpente métallique. Un magasin (ou entrepôt) industriel est construit en brique.
étages 1 étage carré ; étage en surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; béton ; parpaing de béton ; béton armé ; brique
couverture (type) shed ; toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique ; fer en couverture ; verre en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA90000110
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2002/03/04
date mise à jour 2011/07/26
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Valdoie) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0