Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Blancherupt
aire d'étude Schirmeck
adresse 30 rue Principale
destinations successives maison
dénomination ferme
époque de construction 2e moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La ferme primitive (partie comprise entre les deux chaînes d'angle en pierre de taille apparentes sur le mur-gouttereau principal) fut élevée dans la seconde moitié du 19e siècle, comme semble l'indiquer le type de grands encadrements de fenêtres du logis. Par ailleurs, aucune ferme n'est indiquée à cet emplacement sur le cadastre de 1829. Il s'agit d'une zone d'extension du village vraisemblablement survenue après 1840. La ferme est située en bordure de l'ancien chemin d'accès à travers la montagne entre Blancherupt et Saint-Blaise-la-Roche. Une première extension à l'arrière de l'étable, fut probablement réalisée au 4e quart du 19e siècle et concerne un couloir de distribution et de remise charretière. Cette extension figure déjà sur une ancienne photo du 1er quart du 20e siècle. Enfin des remises et garages ont été rajoutées dans le même prolongement probablement au dernier quart du 20e siècle.
description Ferme monobloc au mur-gouttereau principal sur rue. Du fait de la topographie du site, l'ensemble du bâtiment repose sur un important étage de soubassement visible autant sur le mur-pignon du logis que sur toute la longueur du mur-gouttereau antérieur et aval. L'étage de soubassement comprend une cave accessible depuis l'extérieur par une porte placée sur le mur-pignon du logis, éclairée de part et d'autre de cette porte par deux soupiraux. L'ensemble des autres portes d'accès à la ferme sont toutes ouvertes sur le mur-gouttereau principal : porte du logis, porte de grange cintrée, porte d'étable et porte charretière cintrée du couloir de distribution. Jour d'aération du fenil en oculus. Fermeture d'avant-toit au-dessus du mur-gouttereau principal. Toit à longs pans et à une demi-croupe.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre moellon ; enduit ; pierre de taille
typologie ferme-bloc ; couloir de distribution ; oculus
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67013108
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2011/09/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Blancherupt) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0