Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Monuments historiques
édifice / site Château de Kéravéon
localisation Bretagne ; Morbihan ; Erdeven
lieu-dit Kéravéon
dénomination château
éléments protégés MH colombier ; portail
époque de construction 17e siècle
historique Porte circulaire surmontée d'un très grand fronton elliptique portant, dans son tympan, la trace d'un grand écusson encadré de palmes, accoté de deux tours cylindriques. Le colombier est un édifice circulaire situé dans la ferme, en dehors des murs du potager. Niches formées entre des pierres taillées et disposées régulièrement. Rebords ou promenoirs au pourtour, à hauteurs régulières. Voûte en pierre, avec ajouration aux quatre points cardinaux. Sur l'ajouration de la coupole, petit campanile sur six fûts en pierre. Ce sont les seuls vestiges d'un château remontant au 17e siècle. Les douves n'existent plus qu'à l'ouest. Cette partie, d'une cinquantaine de mètres de long, est limitée aux angles par deux échauguettes. Au centre, motif de porte à pont-levis. La courtine est coupée par des dés portant diverses armoiries.
décor sculpture
propriété propriété du département ; propriété d'une société privée
protection MH 1941/11/19 : inscrit MH
  Le colombier et le portail d'entrée (cad. ZC 34b, 38b) : inscription par arrêté du 19 novembre 1941
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00091181
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lemaire, Gustave William (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine - Diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Erdeven) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0