Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Fretterans
aire d'étude Saône-et-Loire
historique Le nom Fretterans, anciennement "Fratrans" serait d'origine germanique (Frit Hari). Au lieu-dit "La Motte" se trouvent les vestiges identifiables d'une motte castrale. En 1111 le village faisait partie des possessions de l'abbaye de Beaume-les-Messieurs. Une charte de privilèges fut octroyée aux habitants en 1433 par Guy de Neublans. Le village a souvent été ravagé par la guerre du Duché avec la Franche Comté (une borne frontière en pierre du 17ème siècle subsiste). En 1686 cette seigneurie passe à la famille Thyard qui possède déjà Pierre et Authumes. Au 19ème siècle on comptait huit moulins à nef (montés sur bateaux) installés sur le cours du Doubs ; le dernier a été détruit en 1923. La population villageoise a régulièrement baissé de 459 habitants en 1851 à 299 en 1999. Le village comptait encore vingt neuf exploitations agricoles en 1988. Sources : IGN 3125 E ; "L'histoire de notre village" Eliane Jacquelin ; Inventaire départemental (A-M. et R. Oursel)
description La commune de Fretterans est située au nord-est du canton de Pierre-de-Bresse et s'étend sur la RD 118 rejoignant Charette et Neublans (commune du département du Jura). L'habitat est regroupé dans un méandre du Doubs, là où il se divise en plusieurs bras, sur un terrain sablonneux et perméable. On compte quatre écarts habités par seulement 4% de la population communale. Vie économique : une épicerie et une menuiserie.
type d'étude enquête thématique départementale (enquête partielle, habitat de la Bresse bourguignonne, enquête externe)
rédacteur(s) Prost Gaëlle
référence IA71001024
  © Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2007/09/19
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Fretterans) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0