Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison forte, dite Château de la Tour
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Frontonas
aire d'étude Crémieu
lieu-dit Massonas
dénomination maison forte
parties non étudiées ferme ; orangerie ; jardin ; fabrique de jardin ; fontaine ; parc
époque de construction 14e siècle ; 2e quart 17e siècle
siècle détail 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1647 ; 1887
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La maison forte de Massonas est l'une des trois "domus fortes" mentionnées sur cette paroisse en 1339. Les premiers seigneurs de Massonas sont les Maladière. De 1624 à 1771 la maison forte appartient à la famille du Faurès, qui construit le logis actuel en reprenant sans doute les fondations de l'édifice médiéval. La date 1647 et le blason mutilé correspondent sans doute à cette campagne de travaux. Le terme de maison forte est encore employé en 1703 pour désigner le domaine de la Tour de Massonas qui comprend "grange, pressoir, pigeonnier, cours, jardins, appartenances...". Au 18e siècle, la façade est repercée d'ouvertures en arc segmentaire. A partir de 1771, Claude Anglancier devient seigneur de Gonas, Frontonas et Massonas. Il est porté sur la liste des émigrés en 1794. A cette occasion, un rapport est établi par Jean-Philippe Douare prévoyant la scission du domaine en trois parties. Claude Anglancier récupèrera finalement ses biens en 1795. La couverture du château est refaite en 1887 (porte la date). En 1847, une forge est construite sur la parcelle A 431 pour Charles Vial.
description La maison forte est construite sur un léger relief dominant le vallon de Charamel. Le logis couvert d'un toit à deux croupes en tuiles creuses se compose d'un étage carré et d'un étage de comble. Les pièces du rez-de-chaussée sont voûtées en berceau. Le vestibule central est occupé par un escalier tournant. La façade principale est flanquée de deux tours à deux étages carrés, couvertes d'un toit en pavillon en tuiles plates vernissées. Deux tours à deux étages carrés s'élevant sur un étage de sous-sol sont accolées à la façade postérieure. Les pièces du rez-de-chaussée ainsi que le premier étage des tours sont voûtées en berceau plein cintre. Les bâtiments de la ferme, couverts d'un toit à longs pans en tuiles plates, englobent l'ancien pigeonnier, qui a conservé un toit conique en dalles de calcaire.
étages sous-sol ; 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit conique ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile plate ; calcaire en couverture ; tuile creuse
couvrement voûte en berceau
décor sculpture
représentation armoiries
  Des armoiries non identifiées sont sculptées au-dessus de la porte d'entrée.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick ; Pelletier Olivia
référence IA38000119
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1994
date versement 2002/11/18
date mise à jour 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Frontonas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0