Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Jean
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Gelles
aire d'étude Rochefort-Montagne
lieu-dit Monges
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1902
auteur(s) Jarrier Louis (architecte)
historique La paroisse de Monges est attestée dès le 13e siècle : Hugues de Banson et son frère Géraud, donnent, en 1246, les droits de patronage sur l'église de Monges à l'abbaye de Saint-Alyre (Clermont). Nous ne connaissons pratiquement rien de l'édifice contemporain de cette donation, les descriptions de l'église, à la fin du 19e siècle, ne précisant pas la chronologie des murs décrits. Le 25 avril 1746, l'église s'effondre partiellement et les paroissiens seront contraints de financer la moitié des travaux de restauration. A la fin du 19e siècle, l'état sanitaire du bâtiment devient inquiétant, deux rapports sur l'état sanitaire sont dressés par Chadefaux (22 octobre 1894) et Sauzet (18 avril 1895). L'édifice décrit dans les rapports a été construit "en 1841[aucune source ne justifie aujourd'hui cette date] et mesure quinze mètres de long sur six mètres de large..." il est constitué d'une nef unique, couverte d'une voûte sur croisée d'ogive, flanquée "de deux chapelles latérales..., et se trouve dans un état de délabrement complet" (Chadefaux, 1894). La préfecture du Puy-de-Dôme ordonne, en 1897, la fermeture provisoire de l'église. En 1900, un projet de construction d'une nouvelle église est proposé par l'architecte Louis Jarrier. Le futur édifice, de style roman, à nef unique, sera orienté nord-sud. Le projet est adopté en octobre 1901, légèrement modifié deux mois plus tard : le choeur polygonal prévu sera remplacé par un chevet plat. La modification n'est pas reportée sur les plans mais la construction ne tient pas compte de ces changements puisque le choeur actuel est circulaire...
description L'église est de style roman à nef flanquée de deux bas-côtés très étroits voûtés de demi-berceaux. Le clocher excentré flanque le côté est du choeur.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre moellon ; basalte ; granite ; enduit ; andésite
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde ; flèche polygonale
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau ; voûte en demi-berceau
typologie style néo-roman ; chevet circulaire ; clocher hors-oeuvre
état bon état
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel
référence IA63000352
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1997
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Gelles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0