Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site station de villégiature
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; La Croix-Valmer
aire d'étude Var
dénomination station de villégiature
parties non étudiées établissement médical
époque de construction 20e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
auteur(s) Nénot H-P (architecte)
historique La commune de La Croix-Valmer est le résultat d'un détachement de la commune de Gassin en 1935. La nouvelle agglomération s'est développée à partir d'une exploitation viticole de 120 hectares, le domaine de La Croix, fondée en 1882 par une société lyonnaise. C'est sur les terres du domaine que l'on crée à partir du début du 20e siècle une station hivernale, située à deux kilomètres de la mer, sur un site abrité, au milieu des pins, dominant la baie de Cavalaire. Un village prend corps autour de la gare. Il prend successivement les noms de La Croix de Cavalaire, La Croix des Mimosas et enfin la Croix-Valmer. En 1906, le guide Joanne nous indique que La Croix de Cavalaire est alors une agglomération de villas et de très beaux hôtels. On y trouve également un sanatorium et un établissement de cure atmosphérique.
Dans l'entre-deux-guerres, la station essaime au bord de mer, à La Douane, à l'ouest et au bord de la plage de Cavalière, à l'est, où l'architecte H. P. Nénot réalise la villa Cap des Myrtes. Mais c'est essentiellement après la deuxième guerre mondiale que se réalise l'urbanisation, avec la croissance des sites de La Bouillabaisse et de Gigaro.
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Négrel Geneviève
référence IA83000445
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2002
date versement 2003/02/05
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((La Croix-Valmer) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0