Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Alain
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn ; Lavaur
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
auteur(s) Céroni (peintre)
historique Au 11e siècle, une première église existait, donnée aux Bénédictins en 1097 par Isarn, évêque de Toulouse, à charge de la rebâtir et de constituer un village autour. Les Bénédictins établirent un prieuré conventuel. Le portail donnant dans la deuxième travée de la nef, quelques parties postérieures et une partie de la tour de l'horloge sont des restes de cette église du 12e achevée en 1255. En 1317, Lavaur est érigé en évêché par Jean XXII et Saint-Alain devient église cathédrale. Les reconstructions qui donnèrent à l'église son aspect actuel, sont dues à l'évêque Jean Vigier, de 1469 à 1497. Il fit agrandir l'église en la surélevant, en ajoutant la première travée à l'ouest, et en reconstruisant les voûtes. Il fit construire également les quatre gros piliers et la tour de clocher. Le sanctuaire polygonal fut élevé sous Simon de Beausoleil, entre 1514 et 1523. Ce dernier fit également construire, dans le style de celui de la cathédrale d'Albi, un jubé qui fut ensuite démoli vers 1780 par le dernier évêque de Lavaur. Pierre du Rosier, évêque de 1500 à 1515, fit ériger le portail en pierre de l'entrée principale. La seconde sacristie, qui servait de chambre capitulaire, conserve des peintures murales du 18e siècle. L'intérieur de l'église est couvert de grisailles exécutées vers 1840 par le peintre italien Céroni. Les fenêtres du sanctuaire sont ornées de vitraux à sujets légendaires (Passion, Ancien et Nouveau Testaments, vie d'évêque). L'édifice est construit presque entièrement en briques. La pierre et le grès ont également été utilisés, notamment dans la construction de certains grands arcs du clocher et d'un certain nombre de fenêtres. De même, les meneaux et réseaux de fenêtres, ainsi que les balustrades et les encorbellements.
décor peinture ; vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 1911/11/18 : classé MH
  Eglise Saint-Alain : classement par arrêté du 18 novembre 1911
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095584
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Enlart, Camille (historien) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Lavaur) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0