Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancien moulin à eau dit moulin Genot
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Marcilly-Ogny
aire d'étude Pouilly-en-Auxois
lieu-dit Moulin Genot
adresse R.D. 36
hydrographie ruisseau de Doran
dénomination moulin
parties non étudiées logis ; remise
objets mobiliers
époque de construction milieu 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le moulin a vraisemblablement été bâti au milieu du 19e siècle (à l'intérieur, un graffiti mentionne la date du 5 novembre 1863). La grande roue a été reconstruite en 1922 pour une somme de 5 000 F. Le moulin a cessé de fonctionner vers 1965 (renseignements communiqués par le propriétaire).
description Le bâtiment du moulin comprend un rez-de-chaussée divisé en deux parties : à droite le logis du meunier, à gauche le mécanisme, un étage carré où sont situées les meules et un comble à surcroît. Derrière ce bâtiment se trouve une grande remise, ancien hangar autrefois ouvert en façade, dont la charpente présente des assemblages en trait de Jupiter ; il pouvait abriter une batteuse à grain, qui était mûe par la roue du moulin. Située entre le moulin et la remise, la grande roue à augets en coeur de chêne mesure 5, 85 m de diamètre, chaque auget contenant l'équivalent d'une feuillette (128 litres). Provenant d'un petit bief fermé par une vanne, l'eau arrivait par le haut et se déversait par une abée ; la chute de six mètres développait une force de douze chevaux vapeur. L'axe de la grande roue faisait tourner une roue dentée appelée rouet de fosse, qui entraînait une seconde roue dentée dont l'axe porte une roue d'un diamètre plus important ; celle-ci engrenait dans la roue en fonte d'un arbre vertical. Sur cet arbre, une grande roue à dents de bois entraînait les axes des meules au moyen de deux roues dentées en fonte. La rotation de l'arbre servait également à un système de treuil pour faire monter les sacs de grain. Les deux meules, en pierre de La Ferté-sous-Jouarre, sont constituées de plusieurs blocs cerclés ; elles sont entourées d'un coffrage de bois nommé cerce. La plus grosse servait pour le blé, la seconde pour les autres céréales.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique
état désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Réveillon Elisabeth
référence IA21000511
  © Inventaire général
enquête 1982
date versement 2004/01/19
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Marcilly-Ogny) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0