Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Saint-Didier-en-Bresse
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Didier-en-Bresse
aire d'étude Saint-Martin-en-Bresse
historique Au 11e siècle, les seigneurs de Verdun possèdent des terres à Saint-Didier-en-Bresse. Ces possessions sont confirmées deux siècles plus tard quand un certain Guy V., alors seigneur de Verdun, décide de créer le hameau de "l'Abergement de Saint-Didier" lequel passe, au 18e siècle, aux Gadagne d'Hostun, nouveaux seigneurs de Verdun. Appartenant à l'ancien diocèse de Chalon et l'archiprêté d'Allériot, l'église de Saint-Didier fut donnée à Cluny en 1904 par l'archevêque Hugues de Lyon. Selon Courtépée, elle aurait pourtant eu pour patron, dès 1130, le chapitre de la cathédrale de Chalon. En 1968, la population de Saint-Didier comptait 153 habitants. Elle passa à 129 habitants en 1975 pour remonter à 160 habitants en 1980. A cette date, 78 habitants de Saint-Didier vivaient en écart (soit une dispersion de 47,8% pour une densité de 14 habitants au km2, une des plus faibles densités de tout le canton). 20 ans plus tard, la population de Saint-Didier-en-Bresse était retombée à 154 habitants. Les exploitations les plus importantes de Saint-Didier-en-Bresse, telle la ferme cadastre B1, parcelles 443, 446 du hameau de La Couhée, possédaient une vingtaine de vaches laitières (lait et dérivés), des champs cultivés en maïs et en orge, essentiellement, et des prairies, champs et prairies étant approximativement d'égale importance. Il y avait en outre, des volailles, poules, oies, canards et dindes, dans toutes les fermes. "Autrefois on gavait les oies mais aussi des canards, ce qui ne se fait plus aujourd'hui".
description La superficie de la commune est de 1102 hectares. Le village de Saint-Didier-en-Bresse, au taux de dispersion élevé, est éclaté en deux agglomérations : les maisons du village sont implantées en étoile en bordure de deux rues qui se coupent à angle droit, l'église étant située à l'intersection des deux rues, et le hameau de La Couhée, à l'ouest, aux exploitations relativement groupées selon un axe approximatif nord-sud. Le hameau de Labergement-Saint-Didier, isolé à l'est de la commune, a une dispersion beaucoup plus forte. Ce dernier est cerné par la forêt.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lauvergeon Bernard
référence IA71000507
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 1987
date versement 2013/10/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Saint-Didier-en-Bresse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0