Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site réservoir du Bourdon
localisation Bourgogne ; Yonne ; Saint-Fargeau
aire d'étude Centre
dénomination réservoir
édifice contenant canal de navigation dit canal de Briare
4
parties non étudiées maison ; digue ; vanne ; déversoir de superficie ; cascade ; rigole ; grotte artificielle ; jardin ; regard
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1904
auteur(s) La Vallée (ingénieur) ; Huet (ingénieur)
historique L'alimentation du canal de Briare est complétée entre 1900 et 1904 par la réalisation du réservoir du Bourdon à Saint-Fargeau creusé sous la direction des ingénieurs La Vallée et Huet.
description Le réservoir du Bourdon contient 9 millions de mètres cubes d'eau qui peuvent être acheminés jusqu'au bief de partage de la Gazonne, commune d'Ouzouer-sur-Trézée (45) , grâce au ru du Bourdon puis de la rivière du Loing et de la rigole d'alimentation de Saint-Privé. Ce parcours traverse les communes de Saint-Fargeau, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Privé, Bléneau et Rogny-les-Sept-Ecluses (Yonne) et Ouzouer-sur-Trézée (Loiret).
Le site du Bourdon se compose d'un étang (la réserve d'eau) , d'un déversoir de superficie qui permet aux eaux surabondantes de s'écouler, d'une vanne de fond dont le conduit souterrain débouche dans une grotte artificielle, quatre siphons qui permettent de réaliser des débits variables et des drains situés au pieds de la digue pour évacuer les eaux de fuite du corps du barrage. Un regard en forme de petit kiosque permet de visiter les siphons. Une maison entourée de dépendances abritait le logement d'un garde. Les piliers d'entrée de la cour de cette maison présentent des pierres à bossage rustique. L'environnement du réservoir a été conçu comme un jardin, avec son canal d'écoulement du trop plein formé de cascades, sa fausse grotte aménagée à la sortie de la rigole de la vanne de fond, ses bosquets et ses arbres isolés désignant les ouvrages importants, sa maison de garde traitée comme un pavillon du bord de mer.
gros-oeuvre pierre ; brique ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile ; tuile mécanique
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA89000002
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 2000/10/18
date mise à jour 2008/11/07
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel Chartraire de Montigny - 39/41, rue Vannerie 21000 Dijon - 03.80.72.53.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Saint-Fargeau) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0