Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Jean-Baptiste
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Saint-Jean-de-Luz
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
personnalité(s) Louis XIV (personnage célèbre)
historique Le 9 juin 1660 y fut célébré le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. L'édifice est également un type parfait des églises du Pays Basque français. Il semble avoir été bâti au cours de la première moitié du 15e siècle et comprend une nef unique voûtée de pierre. Modifiée au 16e siècle, elle fut élargie et seul le mur méridional fut conservé. Particularité des églises basques, les murs de la nef sont entourés de galeries et la tribune est adossée au mur occidental. Ces balcons à trois étages ont été élevés à la suite des procès de sorcellerie dirigés par le Président d'Espaignet et Pierre de Lancre, en 1576. La répression ramena la foule dans les églises qui, trop exigues pour recevoir cette affluence, furent agrandies. Au lieu de démolir les édifices pour en reconstruire de plus vastes, la surface disponible fut augmentée en élevant des tribunes et des galeries. La nef fut dès lors réservée aux femmes et les galeries aux hommes.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1931/03/07 : classé MH
  Eglise Saint-Jean-Baptiste : classement par arrêté du 7 mars 1931
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084494
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Larribau, Eric - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Saint-Jean-de-Luz) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0