Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Monuments historiques
édifice / site Château de la Mothe
localisation Limousin ; Corrèze ; Ussel
dénomination château
éléments protégés MH cheminée ; tour ; élévation ; escalier ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 14e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique Château des 14e et 15e siècles, remanié au 18e et surtout 19e siècle. Il est entouré de vestiges de douves et d'une enceinte circulaire. Une tour rectangulaire à trois niveaux est imbriquée dans un corps de logis également rectangulaire, à un étage flanqué d'une tour ronde et d'une tour carrée. Un perron en hémicycle précède la tour d'escalier carrée, adossée à la façade sud de l'ancien donjon. L'élément le plus ancien en est l'ancienne tour rectangulaire qui a conservé, à l'extérieur, ses baies moulurées du 15e siècle, et deux bretèches sur la face nord. L'intérieur montre un escalier à vis en bois et une cheminée au premier étage. Boiseries néo-gothiques. Cheminée néo-gothique au rez-de-chaussée du corps de logis. Boiserie Louis XIII, cheminée et plafond Louis XVI au premier étage.
escaliers escalier intérieur : escalier en vis
décor menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1980/12/18 : inscrit MH
  Façades et toitures de la tour rectangulaire ainsi que l'escalier à vis en bois ; la cheminée gothique au premier étage et les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée : petite salle à manger avec ses boiseries néo-gothiques ; au premier étage : salle de billard avec son décor Louis XIII et chambre Louis XVI contiguë à la bibliothèque (cad. A 413) : inscription par arrêté du 18 décembre 1980
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00099937
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Ussel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0