Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Vignol
aire d'étude Tannay
lieu-dit Chassy-Le-Bas
adresse C. V. 1
dénomination ferme
parties non étudiées logement ; communs ; puits ; moulin à farine ; tonnellerie ; cellier ; cuvage ; colombier ; grange ; étable ; toit à porcs ; remise ; fenil
époque de construction 14e siècle (?) ; 15e siècle (?) ; 17e siècle ; milieu 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Une maison forte est attestée à Chassy au 14e siècle. Au 15e siècle la terre de Chassy appartient à la famille d'Orouër avant de passer par alliance aux Caroble qui y résident jusqu'en 1630, date à laquelle Gilberte de Caroble épouse Jehan d'Estud. Les d'Estud conservent la maison seigneuriale " avec jardin, verger et pâtureaux " jusqu'en 1679. Les Jolly, Lemaistre de Ferrières, Parent, Pontcarré puis de Nicolaï s'y succèdent avant de la transmettre à la famille de Tallouët-Roy. (D'après les archives privées conservées au domaine). La ferme appartient aujourd'hui à la famille Simon. De la maison forte subsistent des éléments de structure en partie basse du logis (mur de refend avec trou de visée, entre les deux caves). Le domaine, reconstruit au 17e siècle, a été remanié au milieu du 19e siècle par le marquis de Pontcarré, qui a notamment fait construire l'escalier monumental du logis.
description Trois bâtiments allongés, contigus, cantonnés de tours, ferment les côtés d'une grande cour largement ouverte à l'ouest sur les terres du domaine. La haute tour nord-est, coiffée d'un toit en bulbe à lanternon, abrite un colombier à nichoirs en pierre et échelle tournante. Le bâtiment principal, sur caves, regroupe au rez-de-chaussée les communs (cuisines, boulangerie et office) et deux " remises à carosses ". Voûtes d'arêtes en anse-de-panier à lunettes sur les communs, voûtes en berceau plein-cintre sur les caves et les remises. L'étage est affecté aux logis du maître et du fermier (logis carrelés, doubles en profondeur). Deux escaliers de pierre dans-oeuvre conduisent aux greniers qu'éclairent en façade des lucarnes à fronton-pignon. Un moulin à farine, une tonnellerie et de vastes celliers occupaient le bâtiment situé en retour d'équerre à droite du logis. Les celliers, voûtés en berceau, encore appelés " vinée ", ont été transformés en étables. Puits couvert au centre de la cour, porcheries au nord-ouest.
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier hors-oeuvre ; escalier droit ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit conique ; bulbe ; croupe ronde ; ruellée ; lanterneau
couverture (matériau) tuile plate
couvrement voûte d'arêtes ; voûte en berceau plein-cintre
typologie grand domaine rural à vocation de polyculture et d'élevage
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lauvergeon Bernard
référence IA58000493
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 2001/10/25
date mise à jour 2012/09/28
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Requête ((Vignol) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0