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Réponse n° 96

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Vieux port
localisation Guyane ; Cayenne
aire d'étude Cayenne
dénomination port
époque de construction 1er quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1703 ; 1787 ; 1834 ; 1889 ; 1892 ; 1895 ; 1907 ; 1913 ; 1928 ; 1931
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Sur une carte de 1703, est figurée une place du Port. En 1787, un pont de 200 pieds de long est construit pour faciliter le débarquement des hommes et des marchandises. Un logement de 100 pieds de long, pour les employés du port, les ouvriers et les nègres du roi est bâti. En 1834, un ponton reposant sur des piles de briques est construit au bout de la jetée. De 1889 à 1892, début de la construction des quais. En 1892, une jetée en pierre est bâtie dans la rade, elle est prolongée par un appontement en bois dont l'extrémité à la forme d'un Té. En 1895, un hangar en pan de fer avec un remplissage de bois est construit sur la plateforme où sont situés les magasins du port. Les quais sont prolongés jusqu'au canal Laussat. En 1898, la jetée pouvait accueillir des navires de 500 tonneaux d'un tirant d'eau de 4.25 m, assurant les liaisons entre Nantes, Marseille, Bordeaux et le Brésil. Un paquebot accostait tous les mois. En 1907, construction d'un warf métallique (jetée) de 165 m de long en forme de Té, ayant 40 m de jetée en maçonnerie, et un appontement de 131 m de long. Ce tablier métallique était à voie supérieure de 10 m de large entre des garde-corps à deux trottoirs latéraux de 1.25 m et un platelage de 1.50 m donnant passage à deux voies Decauville de 0.60 m et de 5.20 m d'entraxe. En 1913, l'appontement est terminé. Construction d'une digue submersible reliant la cale Dupuy au canal Laussat pour fixer la rive droite de la rivière de Cayenne. En 1927, enrochement de l'appontement en béton armé. Les piles de briques posées sur une fondation en pierres sèches et supportant un platelage en bois sont refaits. En 1928, le grand appontement est prolongé de 13 m afin de permettre l'accès des grandes et des petites embarcations quelle que soit la marée. Des pilots de 15 à 17 cm de long pour 30 à 40 cm de diamètre ont été utilisés. En 1929, un portail est installé pour séparer le port du service de l'inspection maritime. De 1931 à 1932, construction d'un nouvel appontement pour remplacer le grand appontement en béton qui était en mauvais état. Jusqu'au milieu du 20e siècle, époque à laquelle le port fut transféré à Dégrad des Cannes, toutes les activités économiques de Cayenne étaient tournées vers le port.
description Il ne reste du port que l'appontement en béton armé en forme de Té.
gros-oeuvre maçonnerie
état mauvais état
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cazelles Nathalie
référence IA97300289
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2003/02/06
date mise à jour 2003/09/19
crédits photo Roucaute, Gérard - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Guyane - Service chargé de l'Inventaire
95, avenue du Général de Gaulle - BP 11 97321 Cayenne - 05.94.25.54.00
 
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Requête ((Cayenne) :LOCA )
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