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Réponse n° 133

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison La Roseraie
localisation Ile-de-France ; Val-d'Oise ; Enghien-les-Bains
aire d'étude Enghien-les-Bains
adresse 11bis rue Jules-Regnault ; rue de la Coussaye
dénomination maison
parties non étudiées jardin d'agrément
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Baudot Anatole de (architecte)
historique Maison construite vers 1900 par l'architecte Anatole de Baudot pour madame Léontine Augas dans une parcelle d'angle d'un nouveau lotissement établi à proximité de la propriété Le Windsor. L'ensemble des projets et dessins préparatoires pour l'élaboration de l'édifice est conservé à la médiathèque du patrimoine dans le fonds Anatole de Baudot. Il semblerait que le projet a tout d'abord été de construire des maisons jumelles, La Roseraie et Les Fauvettes, dans un style mâtiné d'éléments néo-mauresques. Finalement, c'est l'alternative du projet individuel de La Roseraie qui a été retenu. Le bâtiment, dont la composition générale n'a pas été altérée a toutefois fait l'objet de quelques modifications par rapport au dessin initial : la travée situé à gauche de la tourelle se terminait à l'origine par un pavillon à la couverture cintrée, alors qu'aujourd'hui cette partie a été agrandie et le toit refait en terrasse. Plus récemment, un autre agrandissement à été mis en place, à l'arrière de l'édifice. Pour le décor de grès, on peut avancer le nom du céramiste Bigot à qui l'architecte fait constamment appel.
description De plan massé avec une tourelle polygonale d'angle posée sur une structure métallique et couronnée d'un petit dôme de ciment, la maison, couverte par un toit en terrasse affirme l'originalité de la réflexion de l'architecte sur l'habitat privé, basée sur le rationalisme et l'économie. Il optimise l'utilisation de nouveaux matériaux comme le béton et innove dans la technique du décor. L'ingéniosité et le modernisme des façades se lit notamment dans des détails tels l'absence de linteaux individuels, jugés inutiles par l'architecte, ou les chenaux de la tourelle en ciment. L'élément le plus caractéristique de l'édifice est bien sûr la tourelle, pour sa forme mais aussi pour son décor constitué d'éléments de "grès pastillé" et triangulaires qui, ayant été insérés dans le béton encore frais, constituent un réseau de motifs losangés particulièrement raffiné. Les mêmes éléments sont également disposés en frise pour marquer les différents niveaux de l'édifice, décor que l'on retrouve porté sur les piliers de béton encadrant les grilles de clôture du jardin et le portail. d'entrée
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier de distribution extérieur
gros-oeuvre béton ; meulière ; moellon
couverture (type) terrasse ; dôme
couverture (matériau) béton en couverture
décor céramique ; fonderie
propriété propriété privée
site protégé ZPPAUP
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cueille Sophie
référence IA95000300
  © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2006
date versement 2011/05/03
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Enghien-les-Bains) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0