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Réponse n° 1382

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Voirie
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Bolbec
aire d'étude Bolbec
dénomination voirie
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
historique Le site de Bolbec est situé sur le passage de la voie romaine de Lillebonne à Beuzeville et Fécamp. Elle est aussi traversée par la route de Rouen au Havre qui devient route royale en 1765. La traversée de Bolbec est améliorée par le tracé d'une nouvelle voie à l'est de l'ancienne route. En 1765, elle arrive à la place du Marché lorsqu'éclate le dernier incendie de Bolbec. Les ingénieurs des ponts-et-chaussées veulent profiter de la destruction radicale de la ville pour établir une nouvelle traversée mais se heurtent à la résistance des habitants qui veulent récupérer leur parcelle. Ils doivent se contenter de reprendre les anciens tracés de la Grand rue, la rue de Derrière et la rue du Carreau-Bourdon (actuelles rue de la République, rue Gambetta et rue Georges Clemenceau) en obtenant toutefois un retranchement des parcelles permettant un élargissement. A la sortie de la ville, vers le Havre la route royale delaisse l'ancien tracé. Les voies principales qui suivent les fonds de vallées sont reliées aux voies de flanc de coteaux par des passages et ruelles en escalier. De 1822 à 1827, les rues sont pavées en grès. En 1838 et 1839, de nouvelles rues sont créées, pour permettre à la route départementale no 9 de Lillebonne à Goderville, de traverser la ville, la rue de l'Hôpital (Jacques Fauquet-Lemaïtre) , avec la place Diane (Desgenetais) au pied de l'église. Un boulevard est créé au sud, le boulevard Jules Passas, mais sert de promenade. En 1839, "presque toutes les rues sont longues, larges et tirées au cordeau, pavés en grès de pays et bordées de deux ruisseaux". En 1869, un projet d'ouverture d'une voie reliant directement l'hôtel de ville à la rue Jacques Fauquet, doublant la Grand rue est établi par l'ingénieur des ponts-et-chaussées Godot. Le projet est abandonné, mais la place prévue à la jonction est construite pour recevoir une halle aux grains inaugurée en 1872 (place Félix-Faure). La rue Pierre Fauquet-Lemaître remplace avec son tracé rectiligne les anciennes rues de Fontaine, la Vallée de Fontaine et du Vivier en 1879. La création de lotissements en bordure de la ville entraine le percement de nouvelles voies, à la cité du Champ des Oiseaux, au lotissement du Canal, en bordure du nouveau cimetière créé en 1869 ou à la Cité Lemaître. La rue du Réservoir (rue Azarias Selles) est tracée en 1885. Le plan d'urbanisme de 1945, révisé en 1968 par l'architecte urbaniste Wiener créé une voie de desserte en plein centre ville, reliant comme le projet de 1869 la place Félix Faure à l'hôtel de ville puis la place Carnot, perturbant le tracé des voies anciennes, notamment les ruelles de la Halle et des Vieux-Jardins. La création de lotissements, comme celui de Bellevue ou d'ensembles d'immeubles, comme la cité HLM entraine la création de nouvelles rues. Sur la route Rouen-le Havre, la déviation de Bolbec est tracée en 1965.
gros-oeuvre grès
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Etienne Claire
référence IA76001501
  © Inventaire général
enquête 1969
date versement 2002/03/19
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((Seine-Maritime) :LOCA )
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