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Réponse n° 1679

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tramway d'Elbeuf
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Saint-Aubin-lès-Elbeuf
  oeuvre située en partie sur les communes : Elbeuf, Caudebec-lès-Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Orival ; oeuvre située en partie sur le canton : Caudebec-lès-Elbeuf
aire d'étude Seine-Maritime
dénomination réseau de tramway
parties étudiées dépôt de tramways ; centrale électrique
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1898
historique En 1894, la Compagnie Générale de Traction suggère à la municipalité d'Elbeuf la mise en place d'un réseau de tramway électrique. Le projet réalisé en 1895, est soumis à l'enquête d'utilité publique le 25 février 1896. Il prévoit la construction de quatre lignes divergeant toutes de la place du Calvaire à Elbeuf, soit un réseau de 9280 m de voie. La première ligne, partant de la place du Calvaire gagnait à l'ouest la commune d'Orival son terminus, soit 3265 m de voie. La seconde, partant de la même place desservait à l'est les communes de Caudebec-lès-Elbeuf et de Saint-Pierre-lès-Elbeuf son terminus, soit 3670m de voie. La troisième reliait au nord la place du Calvaire à la gare de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, via la rue de Paris et la rue de la République, soit 1800m de voie. La quatrième enfin faisait la liaison entre la place du Calvaire et la gare d'Elbeuf ville, au sud, soit 545m de voie. Bien que la déclaration d'utilité publique ne soit pas encore promulguée, la Compagnie Générale de Traction commence les travaux en juin 1897. En novembre, la quasi-totalité de la voie est posée. Le 9 février 1898, les premières motrices circulent sur le réseau. L'inauguration officielle du tramway à lieu le 26 mai 1898, est invité pour l'occasion M. Dupuis-Dutemps, ministre des Travaux publics. La déclaration d'intérêt public intervient finalement le 28 octobre 1898. Le réseau est desservi par des motrices classiques de la Compagnie Générale de Construction. Mues par 2 moteurs de 25 cv, elles pouvaient accueillir six passagers en 1ère classe, 12 en 2ème classe et 10 sur chaque plate-forme d'extrémité. Des remorques couvertes, à bancs latéraux de 50 places étaient attelées à celles-ci aux heure d'affluence. La grande ligne est-ouest, soit les lignes 1 et 2, reliait Orival à Saint-Pierre-lès-Elbeuf en 32 mn, et la ligne nord-sud dite ligne des gares, soit les lignes 3 et 4, joignait les stations d'Elbeuf et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf en 12 mn. la fréquence des navettes était respectivement de 20 et 12 mn. En 1899, le tramway d'Elbeuf a transporté près de 1450000 passagers. Malgré ce début prometteur, le tramway connaît rapidement une situation financière déficitaire, due à une mauvaise exploitation, retards, déraillements et accidents multiples souvent mortels. Le changement de compagnie, la Société des Tramways électriques d'Elbeuf étant reprise en 1906 par la Compagnie Centrale de Chemin de fer et de Tramways, ne modifie en rien la situation. Au contraire, celle-ci se dégrade encore durant la première guerre mondiale, lorsque la compagnie procède au recrutement d'un personnel d'occasion, mal formé. En février 1919, pour enrayer le déficit engendré par la chute du trafic, l'exploitation du tramway est placé sous régie municipale. C'est encore l'échec. Les lignes, concurrencées par les services routiers, ferment définitivement le 8 janvier 1926 alors que les employés sont en grève.
état détruit
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Emmanuelle Le Roy-Real
référence IA76001812
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 2002/12/03
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Kollmann, Christophe - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Haute-Normandie) :LOCA )
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