Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 218

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site port
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Boulogne-sur-Mer
aire d'étude Boulogne-sur-Mer faubourg
adresse Le Port
dénomination port
époque de construction 1ère moitié 1er siècle ; 1er quart 9e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
année 40 ; 811 ; 1800 ; 1868 ; 1889
auteur(s) Marguet Pierre (ingénieur)
historique Site naturel abrité, la flotte romaine "la classis britannica" afin de conquérir l'Angleterre, décide d'y créer un port, sans doute le portius itius, en 40 après J.C. Construction du phare dit la Tour d'Odre, entrée côté nord. Charlemagne le restaure en 811. L'industrie de la pêche se poursuit jusqu'au 15e siècle. A cette date construction d'un pont en briques en amont pour régulariser le cours de la Liane. Le roi Henti VIII d'Angleterre assiège la ville en 1544, crée le port dit Petit Paradis, aujourd'hui quai Gambetta : deux jetées, l'une au nord, le pidou, l'autre au sud, la dunette. Le 25 janvier 1550, les Anglais quittent la ville, les ouvrages du port sont déblayés, réparés. 1738 : restauration du port par Louis XV. 1739-1741, exécution du projet jetée ouest. Début des travaux jetée est en 1773. 1800 : Napoléon Ier, envisageant la conquête de l'Angleterre, construit des quais en charpente reliés à la jetée est par une estacade, à l'ouest par un bassin semi circulaire pour 2000 bâtiments et une estacade. 9 mai 1830 : pose de la première pierre du port conçu par l'ingénieur Marguet. 1e août 1843, ouverture de la station aux paquebots entre Folkestone et Boulogne-sur-Mer. Ce bassin à flot inauguré le 29 mai 1868 remplace le bassin semi-circulaire. Création d'un port en eau profonde avec inauguration de la digue Carnot le 4 juin 1889, depuis prolongée deux fois. A partir de 1889, port d'escale des services transatlantiques. 1890-1893 : aménagement des quais Chanzy, Gambetta. 1902-1911 : création du bassin de marée Loubet. Base sous marine durant la guerre de 1939-1945, puis détruite. Reconstruction du port 1950-1970, rétablissement des ancrages, réalisation d'un secteur pêche : bassin à flot, bassin Loubet, darse destinée au commerce actuellement digue nord.
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Rougier Michèle
référence IA62000562
  © Inventaire général
enquête 1981
date versement 2000/10/03
date mise à jour 2012/02/27
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-200] [201-300] [301-384]

201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300

Requête ((Boulogne-sur-Mer) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0