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Réponse n° 236

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ensemble du génie civil (ensemble de digues)
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Saint-Malo
aire d'étude Saint-Malo
dénomination ensemble du génie civil
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La pratique des bains de mer dans la région de Saint-Malo entraîne dès le 3e quart du 19e siècle des aménagements sur le littoral, dont des opérations d'endiguage. Les premières digues construites dans la commune sont d'origine privée : il s'agit des digues Tourou et Palmie construites par des propriétaires d'industries ou de moulins sur le Sillon en Saint-Malo. Ces premiers travaux ne donnent pas entière satisfaction contre les attaques de la mer et en 1853 les Ponts et Chaussées entreprenent le prolongement de la digue de Saint-Malo à Paramé. Ce premier ouvrage s'étend sur 278 mètres. En 1885, un décret présidentiel autorise le prolongement de la digue entre Saint-Malo et Paramé par les Ponts et Chaussées. En 1886, un projet d'estacade prolongeant la digue au niveau de l'épi de la Hoguette est présenté dans un guide touristique. La digue est réalisée en cinq tranches jusqu'en 1903, date à laquelle elle aboutit à Rochebonne. En 1930, une passerelle est édifiée entre la rue des Fleurs et la cale de Rochebonne par la commune de Paramé avec le produit de la taxe de séjour. A Saint-Servan, les premiers travaux d'endiguage ont lieu dans l'anse des Bas-Sablons. En 1840, un mur de soutènement est construit le long de la grève pour supporter le casino. Il faut attendre 1890 pour que la commune de Saint-Servan puisse faire aboutir son projet d'érection d'une digue au Bas-Sablons : cette dernière est construite par les Ponts et Chaussées, avec participation financière de la commune et des riverains. En 1931, la digue est agrandie par une plate-forme dans le prolongement de la rue de l'Amiral Magon nouvellement percée. A Rothéneuf, la construction de digues sur les plages fréquentées par les baigneurs est plus tardive. Il faut attendre 1937 pour que la grève du Val soit endiguée. De même, ce n'est qu'en 1963 que la digue de la plage du Minihic est construite par les Ponts et Chaussées. Toutes les digues de l'agglomération sont en théorie gérées par des syndicats forcés de propriétaires riverains. Seul le projet de syndicat de la digue de Saint-Malo à Paramé fonctionne, depuis 1902. Les autres digues ne sont gérées que par la ville et l'Etat, sans participation financière des riverains.
gros-oeuvre granite ; moellon ; ciment ; béton
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Lemonnier Gaëlle
référence IA35000250
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 1997/06/03
date mise à jour 2011/09/24
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
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Requête ((Saint-Malo) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0