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Réponse n° 2056

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Christophe
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Tourcoing
aire d'étude Tourcoing
adresse place de la République
dénomination église paroissiale
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
siècle détail 13e siècle
année 1525 ; 1722 ; 1856 ; 1860 ; 1897
auteur(s) Gombert Thomas Joseph (architecte) ; Leroy Charles (architecte) ; Croin (architecte) ; Maillard Charles (architecte) ; Chérier Bruno (peintre)
historique L'église primitive, édifiée entre les 8è et 10è siècles dans la basse cour du château, est agrandie et allongée au 11e puis au 13è siècle : la base de la tour occidentale s'appuie sur des restes du porche du 13è siècle, seuls vestiges conservés. Au 15è siècle, on élargit les bas-côtés et on construit un nouveau transept. La partie orientale est reprise après une interruption du chantier en 1525 et l'église adopte alors le parti de l'église-halle. La nef est reconstruite vers 1550 et le clocher déplacé de la croisée du transept sur le porche. En 1722, le choeur est allongé par l'architecte Thomas Joseph Gombert. A partir de 1856, l'architecte Charles Leroy élargit et surhausse le vaisseau central (une petite porte située derrière le choeur porte la date de 1860). En 1892, l'architecte Croin agrandit l'ancienne sacristie. En 1897, le clocher est sensiblement surélevé, également sur les plans de Croin, en réutilisant la flèche de charpente du 18è siècle.# Les autels secondaires du Rosaire et du Saint-Nom de Jésus sont refaits en style néo-gothique par l'architecte Charles Maillard dans les années 1860 ; ils sont surmontés de retables en forme de triptyques peints par Bruno Chérier ; celui de l'autel du Rosaire, réalisé en 1865-1866, figure la Vierge du rosaire encadrée de la Visitation et de l'Annonciation ; celui du Saint-Nom de Jésus, réalisé de 1867 à 1870, figure la Glorification du Saint-Nom de Jésus, encadré de Jésus parmi les docteurs et du vieillard Siméon ; ces deux retables ont été presque entièrement murés, celui du Rosaire en 1967, celui du Saint-Nom de Jésus en 1969. L'iconographie est complétée, sous les peintures, de groupes sculptés de la Bataille de Lepante et de la Bataille de Vienne (autel du Rosaire) , et de groupes sculptés de la Nativité et de l'Adoration des Mages (autel du Saint-Nom de Jésus).
description L'église est de plan en croix latine à trois vaisseaux. La maçonnerie est principalement de brique mais la pierre de taille est utilisée sur la tour occidentale, en chaîne d'angle, pour souligner l'encadrement des baies, pour les pinacles et les balustrades ; le grès est utilisé en soubassement.
plan plan en croix latine
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre brique ; pierre de taille ; grès ; calcaire
couverture (type) toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe
couverture (matériau) ardoise
couvrement fausse voûte d'ogives
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
  pinacles, pyramidons en forme de tabernacles ; crochets, fleurons
propriété propriété de la commune
protection MH 1981/04/06 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique (enquête partielle)
rédacteur(s) Vandalle Claude ; Guillot Catherine
référence IA59000444
  © Inventaire général
enquête 1984
date versement 2003/08/20
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((59) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0