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Réponse n° 2191

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Tramway de l'agglomération du Havre
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime
aire d'étude Havre centre (Le) ; Havre Périphérie (Le)
dénomination réseau de tramway
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Soclet Alfred-Henri (ingénieur)
historique Divers projets de tramways sont établis de 1854 à 1860. Une première ligne de tramway hippomobile est créé de 1874 à 1876 des Bains Frascati à la Barrière d'Or et une autre du rond-point à l'hôtel de ville prolongée de 1875 à 1879 au carreau de Sainte-Adresse. Une troisième ligne reliant les abattoirs de l'Eure à la place Gambetta est créée en 1880. Les voitures étaient construites par la compagnie belge pour la construction de machines et matériel de chemin de fer, elles pouvaient transporter 30 voyageurs dont 7 par plate-forme et étaient tirées par un seul cheval. Le parc était de 25 voitures. Le réseau est électrifié à partir de 1894 et constitue le premier réseau de tramway électrique avec une ligne de la Petite Eure à la place de l'hôtel de ville tracée en 1896. Le deuxième réseau est établi de 1896 à 1897 et comprend deux lignes, la première des Bains Frascati à l'octroi de La Hève, la seconde créée en 1901 des Bains Frascati à la caserne Napoléon. Le troisième réseau créé de 1896 à 1901 dessert le boulevard de Graville et Bléville en passant par les bassins de l'Eure, des docks et Vauban. En 1902, une ligne relie Sanvic au lotissement de Cronstadt et une autre la place Gambetta au cimetière Sainte-Marie. Ces réseaux sont complétés en 1907 par une ligne desservant le Nice-Havrais. Le tramway funiculaire Sainte-Marie créé de 1895 à 1902 est prolongé en 1912 jusqu'au bois des Hallates. La ligne du Havre à Montivilliers, créée de 1897 à 1899, part des Bains Frascati et dessert Harfleur. L'ingénieur Alfred-Henri Soclet entre en 1888 au service de la voirie et prend la direction du réseau de tramways en 1893. Le réseau a fonctionné jusqu'à la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il a été partiellement détruit. Il a été remis en partie en état à partir de 1946, puis abandonné au profit du réseau d'autobus à partir de 1949. Avant sa destruction, le réseau de tramways desservait les communes limitrophes de Sainte-Adresse, Harfleur et Montivilliers
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Etienne Claire
référence IA76000245
  © Inventaire général
enquête 1991
date versement 1997/09/11
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Miossec, Yvon (reproduction) - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Seine-Maritime) :LOCA )
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