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Réponse n° 2756

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ville
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Lillebonne
aire d'étude Lillebonne
dénomination ville
parties non étudiées théâtre ; forum ; fortification d'agglomération ; cimetière ; villa antique ; port ; aqueduc
époque de construction Haut Moyen Age ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
historique Le nom de Juliobona, la cité des caletés, apparaît au 2e siècle dans le livre de Ptolémée. Dans l'Itinéraire d'Antonin au 4e siècle, elle figure sur la grande voie de Caracotinum (Harfleur) à Augustobona Tricassium (Troyes). Sur la table de Peutinger, elle figure sur la voie de Boulogne au Mans. Elle servait, grâce à son port sur la Seine, de relais dans l'acheminement des marchandises entre la voie fluviale et la voie maritime de la Manche. La ville actuelle a été construite sur son emplacement. Ont été découverts depuis le 18e siècle un théâtre, des thermes, un forum, un cimetière, des villas, et de nombreux objets déposés dans les musées de Lillebonne et des antiquités de Rouen. Les vestiges datent des 2e et 3e siècles. Après la destruction de Juliobona au 3e siècle, la ville médiévale se développe autour du château féodal construit sur l'emplacement du castrum gallo-romain, et de l'église Notre-Dame-du-Château. Un deuxième pôle se développe autour de l'église Saint-Denis à l'est. La destruction au 16e siècle de l'église Notre-Dame-du-Château entraîne un déplacement du centre urbain à l'est du château et au sud de l'église Saint-Denis, autour de la nouvelle église Notre-Dame près de laquelle sont construites les halles. La création en 1793 de la première filature de coton près de l'église Notre-Dame, puis au cours du 19e siècle, de filatures et de tissages dans le quartier de la vallée et celui du Mesnil modifie profondément la physionomie de la ville : développement de ces quartiers et construction de nombreux édifices publics, hôtel de ville, halles déplacées peu après 1840 devant le théâtre romain, le long de la nouvelle route départementale, nombreuses écoles, crèches, déplacement et construction d'un hôpital hospice à la fin du 19e siècle. Le développement de la ville est entravé vers 1885 par la crise du coton. L'essor reprend avec la création vers 1930 du complexe pétrolier de Port-Jérôme sur la commune voisine de Gravenchon. La ville a peu souffert de destruction en 1944 sauf l'usine du pont. Sa physionomie a encore changé avec la fermeture des usines textiles dans les années 1950, et un nouveau développement dans les années 1960 : création de quartiers d'immeubles au coeur du tissu urbain ou de nouveaux quartiers (le Clairval) , construction d'équipements sportifs et scolaires, agrandissement de l'hôpital. Le ralentissement des activités après la crise pétrolière n'a pas entravé le réaménagement du centre-ville avec la création de zones piétonnes et du centre culturel Juliobona dans les années 1980
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Robinne Paul-Edouard ; Etienne Claire
référence IA00075889
  © Inventaire général
enquête 1968
date versement 1992/05/12
date mise à jour 2000/08/31
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((Seine-Maritime) :LOCA )
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