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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Quai de la Poissonnerie, puis quai Bonaparte, puis quai Royal, puis quai National, puis quai René-Bazin
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localisation
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Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Angers
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aire d'étude
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Angers intra-muros
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lieu-dit
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Centre-ville (quartier)
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dénomination
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quai
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édifice contenant
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Ville
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4
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parties non étudiées
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immeuble ; boutique
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éléments remarquables
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élévation
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époque de construction
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limite 18e siècle 19e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
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année
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1805 ; 1859
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auteur(s)
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Demarie Jean-François (ingénieur civil)
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historique
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Le quai René-Bazin est l'héritier du quai de la Poissonnerie, connu au 13e siècle sous le nom de Port Bucherez. Sous l'Ancien Régime, les lieux font l'objet de quelques tentatives d'aménagement, mais sans intégration du tissu bâti, disposé de manière irrégulière en retrait de la grève. Des plans et devis sont établis dans les années 1760-1780, le quai de la Poissonnerie relevant de la route royale Paris-Nantes ; une adjudication, apparemment sans suite, est prononcée en 1783. A la Révolution (1791) , la municipalité relance le sujet avec un grand projet de quais sur l'ensemble de la rive gauche de la Maine, de la Haute-Chaîne au nord à la Basse-Chaîne au sud, ouvrage de génie civil dont les plans et devis sont dressés par l'architecte de Saumur François Miet.
Mais les travaux piétinent jusqu'en 1805, où la situation progresse : les prescriptions architecturales des élévations selon un dessin imposé, enfin données par l'ingénieur de la ville Jean-François Demarie, marquent le réel départ du parti urbanistique du quai de la Poissonnerie. Des immeubles se réalisent encore autour de 1840 entre le passage des Trois-Marie et la rue Denfert-Rochereau. Le petit tronçon entre la rue Denfert-Rochereau et la rue Plantagenêt date de 1859, avec le réalignement de la rue de la Boucherie qui devient la rue Plantagenêt. Le quai, baptisé successivement Bonaparte, puis Royal, puis National, prend son appellation actuelle en 1954. Il est détruit dans la seconde moitié des années 1970 au profit d'une voie rapide le long de la rivière faisant office d'autoroute, en attente de la réalisation du contournement de la ville.
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description
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Quai d'une longueur bâtie d'environ 180 mètres entre la rue Baudrière au sud et la rue Plantagenêt au nord. Les élévations antérieures à travées sont réalisées d'après un dessin imposé, mais des variations de détail sont observables (bossages, modénatures des fenêtres, présence ponctuelle de balcons). Les élévations en tuffeau sont à rez-de-chaussée, entresol, deux étages carrés et un étage en surcroît dans les combles, avec des lucarnes en bois. Le rez-de-chaussée et l'entresol sont réunis par de grandes arcades et bossages (bossages vermiculés pour le petit tronçon entre la rue Denfert-Rochereau et la rue Plantagenêt). Les couvertures sont à longs pans parallèles à l'élévation antérieure, avec pignons latéraux et croupes pour les angles de rue ; certaines unités d'habitation ont une profondeur plus importante pour le corps sur quai, entraînant ponctuellement une rupture dans la ligne générale de faîtage.
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élévation
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élévation à travées
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étages
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sous-sol ; entresol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
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gros-oeuvre
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tuffeau ; moyen appareil ; bossage
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
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couverture (matériau)
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ardoise
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état
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détruit
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
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référence
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IA49007105
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© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
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enquête
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2006
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date versement
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2009/11/25
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crédits photo
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Lasa, F. (reproduction) - © Région Pays de la Loire - Inventaire général, ADAGP
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Contact service producteur
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service producteur
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Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
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