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Réponse n° 335

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site voirie
localisation Guadeloupe ; Pointe-à-Pitre
aire d'étude Pointe-à-Pitre centre
dénomination voirie
parties non étudiées rue ; boulevard
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) Salobert Ferdinand (agent voyer) ; Roche Etienne (agent voyer) ; Nassau Claude-François (agent voyer)
historique Le bourg primitif de Pointe-à-Pitre, au sommet du morne Renfermé, ne possédait pas de voirie viable et les voies existantes s'adaptaient aux accidents du terrain, sans trame urbaine précise. Seules deux axes se détachaient du tissu urbain : un axe nord-sud, la chaussée longeant le canal des Abymes, et un axe est-ouest, perpendiculaire à la première qui allait devenir la rue d'Arbaud (rue Achille René-Boisneuf). Après la fondation de la ville, un premier plan de lotissement est arrêté, autour de la nouvelle place Royale (place de la Victoire). En 1769, l'arpentage définitif des terrains est réalisé par les arpenteurs Salobert et Roche. La trame orthogonale de ce secteur urbain désigné sous le nom de Nouvelle Ville prend forme. En 1780, l'incendie qui ravage Pointe-à-Pitre permet au voyer Nassau de dresser un premier plan d'alignement et de rectifier la voirie du bourg primitif. Le plan en damier est étendu à toute la ville ; la liaison entre les deux secteurs urbains étant assurée par la place de la Victoire et la place de l'Eglise (place Gourbeyre). Les plans directeurs de 1806 et de 1817 permettent le prolongement des axes de circulations vers le nord et l'est. La ville atteint ses limites définitives en 1830 avec le creusement du canal Vatable. Comblé à partir de 1890, ce dernier donne naissance aux boulevards extérieurs.
description La trame orthogonale de Pointe-à-Pitre n'est pas tout à fait uniforme. A l'est, le secteur de la Nouvelle Ville présente un tracé régulier avec des rues se coupant parfaitement à angle droit. La seule irrégularité vient de la rue des Petites Abymes, un ancien chemin hérité de l'Ancien Régime qui n'a pas été intégré au plan en damier. La partie ouest du centre ville présente une fausse équerre avec des rues approximativement orientées nord-sud. L'axe principale de la ville est constitué par la rue Frébault, l'ancienne chaussée longeant le canal des Abymes. Elle se dédouble avec des axes secondaires que sont les rues de Nozières et Schoelcher. L'axe principale est-ouest est formé par la rue Achille René-Boisneuf. C'est la plus large artère de la ville. Elle assure la jonction entre la Darse et les infrastructures portuaires à l'ouest de la ville.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Kissoun Bruno
référence IA97100228
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2010/01/12
service producteur Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire
22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49
 
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Requête ((Guadeloupe) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0