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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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ville de Digoin (paysages du canal du Centre)
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localisation
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Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Digoin
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aire d'étude
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Bourgogne
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lieu-dit
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bief 26 du versant Loire-Océan
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hydrographie
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canal du Centre
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dénomination
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ville
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parties non étudiées
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église ; demeure ; bureau de poste ; immeuble à logements ; port
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époque de construction
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Temps modernes ; Epoque contemporaine
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année
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1794 ; 1863 ; 1955
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Le canal du Charolais ouvre en 1794 à Digoin. Il débouche dans la Loire au nord de la ville, après un grand bassin en forme d'amande (cadastre napoléonien de 1809, Archives départementales de Saône-et-Loire). Une maison située rive droite accompagne l'écluse 30 du versant Loire avant l'embouchure. L'écluse 29 est flanquée d'un maison rive gauche, en amont du bassin. L'écluse 28 se situe au niveau de la Brierette. Très peu de constructions sont alors visibles sur le linéaire. En 1838, le canal latéral à la Loire ouvre et rejoint le canal du Centre en amont de l'écluse 27 dite du Paradis. En 1863, le rachat du canal Latéral par l'Etat et la création de la Rigole de l'Arroux conduisent à modifier le canal du Centre : il débouche à l'aval du port Campionnet, rejoint la canal Latéral et les deux tracés se fondent jusqu'à l'écluse du Paradis. Ces 4 kilomètres en commun sont attribués au canal du Centre. Une écluse double, 27-28, est créée à la jonction avec le port et remplace celles du tracé ancien. En 1955, l'ancienne jonction avec la Loire et l'écluse double sont abandonnées, elles sont remplacées par l'Avenue des Platanes, le stade nautique et le camping. Les usines installées le long du canal possédaient des ports privatifs, simples berges aménagées. Toutes ces infrastructures ont disparu.
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description
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D'avant la Révolution, Digoin a conservé quelques hôtels particuliers, grandes demeures donnant sur la Loire, en amont du pont-canal sur le canal latéral à la Loire. Le développement de l'industrie autour du canal du Centre allié au canal latéral à la Loire a impulsé un développement, en particulier au début du 20e siècle, qui se traduit par des aménagements urbains et des bâtiments emblématiques, comme la poste (15, rue Charles de Gaulle) et la place de la République avec kiosque et salle des fêtes (1908), mais aussi par des lotissements ouvriers. Quelques maisons de ville des années 30, une par exemple, en brique, au 20 rue Charles de Gaulle, méritent qu'on s'y intéresse. Une ancienne devanture de garage subsiste toujours à l'angle de la rue du Général de Gaulle et de la rue Titus Bartoli. L'église a elle aussi été reconstruite pour faire face au nouvel afflux de population. La ville de Digoin est restée un noeud de réseaux de communication. Aux voies d'eau (canaux et Loire) ont succédé les routes. L'activité industrielle a décliné mais les trois principales entreprises de la ville tournent toujours. Des ports industriels sur le canal et de toutes installations techniques liées à au transport par voie d'eau ne subsistent que, rive gauche, en amont du port Campionnet un atelier de réparation de bateaux.
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propriété
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propriété publique ; propriété privée
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type d'étude
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enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
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rédacteur(s)
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Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
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référence
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IA71002519
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© Région Bourgogne - Inventaire général
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enquête
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2012
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date versement
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2016/03/09
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
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