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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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gare de chemin de fer de Saint-Malo
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localisation
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Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Saint-Malo
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aire d'étude
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Saint-Malo
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adresse
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boulevard des Talards
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dénomination
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gare
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parties non étudiées
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café ; bureau d'entreprise
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époque de construction
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3e quart 19e siècle
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année
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1864
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Dans les années 1840, les trois communes réclament la réalisation de l'embranchement Rennes-Saint-Malo, dans le cadre du réseau concédé à la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest par la loi du 13 mai 1851. En 1858, la ligne de Paris à Rennes est achevée. Entre 1860 et 1864, la Compagnie de l'Ouest met en place une voie ferrée entre Saint-Malo et Rennes. En 1864, les dunes du Talards sont choisies pour édifier la nouvelle gare de Saint-Malo. Une gare unique est construite pour les trois villes de Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé. Construite sur un site d'anciens ports d'échouage, elle est située à égale distance de Saint-Malo et Saint-Servan. Elle est inaugurée en juin 1864. Tout autour se construisent en quelques années des hôtels, des commerces et des entrepôts. De nouveaux boulevards sont percés pour permettre aux habitants et visiteurs des trois villes de rejoindre la gare en omnibus : c'est le cas du boulevard Central, proposé au conseil municipal de Saint-Servan en 1877 pour relier le centre de Saint-Servan à la gare de Saint-Malo. C'est le cas également de l'avenue de la Gare et de Saint-Servan, aujourd'hui avenue de Moka, percée en 1879 et reliant la gare de Saint-Malo aux plages de Paramé. Des omnibus privés, souvent rattachés à un hôtel, attendent les voyageurs à la gare pour qu'ils puissent se rendre dans la station de leur choix. En 1865, un bureau pour le service des douanes est installé. En 1884, l'avenue Louis Martin est ouverte pour relier la ville close de Saint-Malo à la gare. En 1898, la salle d'attente intérieure est réduite afin de créer un deuxième guichet de distribution de billets. En 1899, un café dit buvette de la gare ouvre dans un pavillon attenant. En 1944, la gare est endommagée par les bombardements.
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description
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La gare est composée d'une galerie centrale abritant les voies ferrées, flanquée de deux pavillons identiques de forme allongée, abritant les guichets et les bureaux administratifs. Chaque bâtiment est surmonté d'un toit à deux versants, celui du corps central étant en verre.
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élévation
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élévation à travées
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étages
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1 étage carré
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gros-oeuvre
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granite ; moellon ; enduit ; ciment ; appareil mixte
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couverture (type)
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toit à longs pans
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couverture (matériau)
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zinc en couverture ; verre en couverture
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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recensement du patrimoine balnéaire
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rédacteur(s)
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Lemonnier Gaëlle
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référence
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IA35000226
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© Inventaire général
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enquête
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1995
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date versement
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1997/06/03
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date mise à jour
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2003/01/27
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
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