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Réponse n° 3103

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de construction automobile Barré
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Niort
aire d'étude Deux-Sèvres
adresse 18 rue Bastard-Pradel ; 18-22 rue Langlois
dénomination usine de construction automobile
parties non étudiées atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1904 ; 1913
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette usine de construction automobile est fondée dans les années 1900 par Gaston Barré, installé jusque-là comme fabriquant de vélocipèdes, rue Ricard, à Niort. Les châssis et les carrosseries des véhicules y sont fabriqués, mais les moteurs ainsi que les boîtes et les transmissions proviennent de divers fournisseurs. L'usine s'installe de part et d'autre de la rue de Tartifume avec la construction de divers ateliers entre 1898 et 1913. Un atelier, aujourd'hui démoli, est bâti en 1898, rue de Tartifume. Un autre atelier est édifié en 1904 rue Langlois, puis un magasin en 1913. Barré présente ses modèles au Salon de l'automobile des années 1903 à 1906. La société des automobiles G. Barré est créée en 1906 ; elle installe son siège social à Paris en 1910 et remporte le tour de France de 1912 et de 1913. Durant la guerre, la fabrication se spécialise dans les fournitures de matériel pour la Défense nationale. L'atelier de la rue Langlois est vendu en 1916 à la Société Binet, spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles, qui possède plusieurs succursales dans la région parisienne et à Saint-Etienne (42). La société Barré continue cependant à fabriquer des automobiles et des véhicules poids lourds dans les ateliers des rues Tartifume et de la Boule-d'or. En 1920, Gaston Barré s'associe avec son fils, Maxime, qui crée, en 1923, la Société Barré et Lamberthon en s'associant avec l'un des responsables de l'usine. L'entreprise possède un secteur consacré aux cycles et un autre à la construction automobile. La société fait travailler des sous-traitants niortais comme les entreprise Tirbois ou Allard et Lardy, qui fabriquent certaines des carrosseries. Le secteur de la construction automobile périclite en raison d'une concurrence très forte de la part d'entreprises, qui s'organisent de manière réellement industrielle, comme Renault, Berliet, etc. La Société Barré est en liquidation amiable le 1er mai 1930. Les ateliers construits rue de la Boule-d'Or et rue de Tartifume ont été démolis et remplacés par des immeubles dans les années 1980. Aujourd'hui ne subsistent plus de cette société que trois ateliers dans les rues Langlois et Bastard-Pradel.
En 1914, 90 à 100 ouvriers y travaillent, puis en 1924, 250 ouvriers. Dans les années 1930, les Etablissements Binet de Niort emploient 150 personnes.
description Les ateliers sont en moellon laissé apparent pour leurs murs gouttereaux et en pan de métal et ciment pour leurs pignons. Les toits sont couverts de tôle.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; métal ; ciment ; pan de métal
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couvrement charpente métallique apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79001021
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/11/13
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Poitou-Charentes) :LOCA )
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