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Réponse n° 3428

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont routier isolé (canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Yonne ; Brienon-sur-Armançon
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 112 du versant Yonne
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination pont
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1809 ; 1839 ; 1890
auteur(s) Robillard Alexis (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Leblanc (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Fontaine Antoine (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; société anonyme des forges de Commentry-Fourchambault (fabricant)
historique Pont édifié entièrement en pierre en 1809 par l'adjudicataire Georges-Laurent Belloc, d'après le projet dressé par l'ingénieur ordinaire Robillard, visé par l'ingénieur en chef Sutil (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 84). Sa construction avait été décidée en 1808 par l'administration (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 43). Il a été exhaussé une 1ère fois en 1839 après l'adjudication des travaux à l'entrepreneur Lejeune-Gaillard, de Brienon, d'après le projet présenté par Leblanc, ingénieur ordinaire, visé par Bonnetat, ingénieur en chef. Il fallait remonter "de 0,25 m la voûte du pont en arc de cercle. La clef du pont dont il s'agit, par suite d'une erreur commise en 1829 lors de sa fondation, ne se trouve qu'à 3,33 m au lieu de 3,58 m en contre-haut de l'étiage de navigation. Le commerce notamment les marchands de charbon souffrent beaucoup de cette erreur dont ils demandent depuis longtemps la rectification, attendu que les règlements de police du canal permettent de donner à la charge des bateaux une hauteur de 3,30 m au dessus de la flottaison". D'après le devis, "les moellons proviennent des carrières de grès de Frécambault [à Avrolles], et la pierre de taille des carrières de Cry". Toujours signalé en pierre en 1889 (Archives nationales, F14 12521), l'ouvrage a été élargi peu après, en même temps qu'un nouvel exhaussement avec pose d'un tablier métallique par la société anonyme des forges de Commentry-Fourchambault sous la direction de l'ingénieur en chef Fontaine (commencés en 1890, les travaux étaient reçus en 1893). Le conseil municipal avait réclamé le remaniement de ce pont "sur lequel la route départementale n° 4 traverse à Brienon le canal de Bourgogne [...] de manière à ce que son axe se trouve au milieu de la rue y aboutissant". Sa reconstruction, prévue par l'administration, "se trouve comprise dans les travaux d'amélioration projetés sur le canal" et "rien ne s'oppose à ce que l'on profite de cette circonstance pour satisfaire à la demande du conseil municipal" (Archives nationales, F14 13039 et Archives départementales de l'Yonne, 3 S 95 et 3 S 96). Le tablier a été refait en béton à la fin du 20e siècle. L'ouvrage permet toujours le passage de voies importantes.
description Culées en pierre. Tablier en béton. Parapets modernes. Escaliers latéraux.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; béton
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA89001047
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2008 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Bourgogne) :LOCA )
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