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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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gare
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localisation
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Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Mont-Dore
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aire d'étude
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Rochefort-Montagne
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adresse
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avenue Guyot-Desaigne
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dénomination
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gare
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parties non étudiées
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bureau d'entreprise ; logement ; quai ; cour ; voie ferrée ; abri
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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siècle détail
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2e moitié 20e siècle
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année
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1899
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Gare construite au cours du dernier quart du 19e siècle, dans les années 1890. En 1897, création d'une société ayant pour objet l'achèvement des travaux de construction du 3e lot de la ligne de chemin de fer Laqueuille - Le Mont-Dore. La gare est mise en service lors de l'ouverture de cette ligne, en juin 1899. A une date indéterminée, au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, les couvertures ont été refaites (remplacement de l'ardoise par des bardeaux synthétiques) et, probablement à cette occasion, les lucarnes en oeils-de-boeuf des étages de comble ont été supprimées et remplacées par de simples vasistas. Seules ont été conservées les plus grandes lucarnes centrales.
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description
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La gare se compose de plusieurs bâtiments accolés, formant un L ouvert sur une grande esplanade, à l'avant, côté ville. Le bâtiment principal comporte une partie centrale en rez-de-chaussée et un étage de comble, avec toiture à longs pans brisés, flanqué de deux pavillons en avant-corps plus élevés (1 étage carré et un étage de comble) , couverts d'un longs pans et de croupes brisés. Il reçoit, au centre, toutes les parties destinées à l'accueil des voyageurs : salle des pas-perdus, salle d'attente, guichets. Les deux pavillons sont réservés au personnel (bureaux et appartements) et possèdent un escalier en bois, tournant, à retours avec jour. Le matériau de gros-oeuvre de ce bâtiment, enduit (crépi moucheté à l'origine) n'est pas visible : il s'agit peut-être de moellons d'andésite. Les encadrements de baies, chaînes d'angles, corniches et souches de cheminées sont en pierre de taille d'andésite peinte de couleur claire. Les toitures, en ardoise à l'origine, sont actuellement couvertes en bardeaux synthétiques. Côté sud-est, et dans le même alignement, est accolé un hangar (entrepôt ?) à toiture en zinc et à structure métallique (pans de métal hourdis en brique) reposant sur un solin en pierre de taille d'andésite. De l'autre côté du bâtiment principal (au nord-ouest) , un autre bâtiment en rez-de-chaussée, accolé, forme un retour d'équerre. Il correspond, semble-t-il, à des remises (entrepôt pour les bagages ?) et aux toilettes pour les voyageurs, accessibles depuis le quai. Les matériaux et leur mise en oeuvre sont les mêmes que pour le bâtiment principal, à l'exception de la toiture, couverte en zinc. Du côté des voies, l'ensemble du quai des voyageurs est protégé par un auvent en charpente métallique reposant sur des colonnettes en fonte.
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élévation
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élévation à travées
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étages
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1 étage carré ; étage de comble
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escaliers
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escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
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gros-oeuvre
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crépi moucheté ; andésite ; moellon ; pierre de taille ; pan de métal ; brique
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couverture (type)
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toit à longs pans brisés ; croupe brisée
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couverture (matériau)
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ardoise ; matériau synthétique en couverture ; zinc en couverture
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couvrement
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charpente métallique apparente
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décor
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fonderie ; céramique
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représentation
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pilastre ; rinceau ; mufle : lion ; ornement à forme géométrique
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La structure métallique de l'entrepôt présente un décor en fonte, à pilastres cannelés, rinceaux et mufles de lions. Le hourdis de ce pan de métal est en briques rouges et jaune pâle disposées de façon à former un décor géométrique.
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Ceroni Brigitte
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référence
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IA63000560
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© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
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enquête
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1997
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date versement
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2004/05/11
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date mise à jour
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2014/03/27
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire 13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
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voir aussi
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Itinéraire du patrimoine
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