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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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funiculaire de Super-Cannes
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localisation
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Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Cannes
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aire d'étude
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Cannes centre
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adresse
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10 avenue Val-Vert ; 8 avenue de la Gare-du-Funiculaire
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dénomination
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funiculaire
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parties non étudiées
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gare
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époque de construction
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2e quart 20e siècle
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année
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1925
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auteur(s)
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Jaulin E. (ingénieur) ; Société Ceretti et Tanfani (entrepreneur)
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personnalité(s)
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Société Immobilière de Paris et du Littoral (commanditaire)
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historique
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En 1924 La Société Immobilière de Paris et du Littoral projette la construction d'un hôtel sur un site plus élevé que celui de l'Observatoire de la Californie mentionné par le plan régulateur de 1883-1886. Elle se dispose à installer un funiculaire pour y accéder. L'achat des terrains pour le passage de la ligne s'avère difficile en raison du refus de vente de certains riverains et se poursuit jusqu'en 1925. Par délibération du 20 septembre 1925, le conseil municipal autorise l'établissement de la ligne et accorde la concession à la SIPL qui entreprend d'élargir le boulevard Montfleury pour donner un accès plus commode à la gare de départ. La 1ère pierre est posée le 21 avril 1925 par le maire de Cannes. C'est la Société Ceretti et Tanfani qui doit construire le départ et l'arrivée du funiculaire, probablement sur les plans de l'ingénieur E. Jaulin, par ailleurs directeur de la SIPL. L'inauguration a lieu le 7 janvier 1928. En 1929 des accords sont pris avec des sociétés d'autobus pour desservir les 2 gares à partir de Cannes, de Vallauris et de Juan-les-Pins. En 1931, le déficit du funiculaire pousse la société à trouver un concessionnaire, mais refuse l'installations d'un parc d'attractions à la gare d'arrivée.
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description
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La ligne du funiculaire monte depuis la gare inférieure, 10, avenue Val Vert, sur un trajet de 850 mètres dans le vallon des Gabres, traversant les voies publiques sur des ponts inclinés, en particulier la route qui dessert les villas Uhrif, Caldana et Mauvarre. La gare de départ et la gare d'arrivée sont des bâtiments en rez-de-chaussée de plan et de volumétrie composites dissymétriques de style néo-provençal, imitant une chapelle rurale pour la 1ère, une maison pour la 2e. Elles sont parementées de blocs polygonaux de calcaire blanc. Le funiculaire n'a qu'une seule voie à crémaillère. Le véhicule est en bois peint en jaune.
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étages
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en rez-de-chaussée
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
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couverture (type)
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toit à longs pans
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couverture (matériau)
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tuile creuse
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typologie
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plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère éclectique et régionaliste à tendance provençale ; contrefort ; fruit ; arc en plein-cintre ; génoise
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état
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mauvais état
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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recensement du patrimoine balnéaire
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rédacteur(s)
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Fray François ; Mondon Camille
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référence
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IA06000602
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© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
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enquête
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1987
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date versement
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2001/02/08
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date mise à jour
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2007/03/12
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crédits photo
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Roucaute, Gérard (reproduction) ; Heller, Marc (reproduction) - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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service producteur
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Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
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