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Réponse n° 6825

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ville
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Poissy
aire d'étude Poissy centre
lieu-dit Maladrerie, Bethemont, Bidonnière (La)
hydrographie Seine (la)
dénomination ville
parties étudiées fortification d'agglomération
parties non étudiées abbaye ; établissement conventuel ; prison ; bureau d'octroi ; maladrerie ; marché ; halle ; usine ; voie ferrée ; pont
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 12e siècle ; 20e siècle
historique Cité royale dès les capétiens, la ville se constitue autour du palais royal, de l'église et du port sur la Seine. Placée sur un axe majeur de Paris à Rouen, elle devient une ville médiévale active avec enceinte dès le 13e siècle. Son essor est lié au développement de son marché de bêtes de boucherie pour approvisionner Paris, depuis 1245. En 1304 un prieuré de dominicaines, abbaye royale, constitue une grande emprise dans l'histoire urbaine de la ville. Au 17e siècle plusieurs couvents s'installent dans l'enceinte de la ville : en 1620, le couvent des capucins, en 1647, le couvent des ursulines. La ville ne se développe que dans les murs jusqu'au 19e siècle. En 1842, l'arrivée d'une gare sur la ligne d'Etat Paris-Rouen porte une atteinte à l'enceinte, les travaux pour la voie ferrée y faisant une large brèche. C'est l'ouverture à une lente disparition de ce mur particulièrement touché en 1867 par le fait que le marché aux bestiaux est déplacé à la Villette. En 1901, la municipalité décide la démolition et adjudication du mur d'enceinte. La ville se développe alors hors ses anciennes limites vers le nord et vers l'est. Plusieurs boulevards sont créés suivi de lotissements. Ce développement vers l'est est accru par l'arrivée dans les années 1880 de la Grande Ceinture. Deux phénomènes sociaux ont une incidence sur l'urbanisme de la ville. La présence des deux gares, l'attrait de la Seine et de la forêt de Saint-Germain-en-Laye conduit à l'apparition d'un habitat de villégiature pour la bourgeoisie parisienne. Le plus bel exemple est le lotissement en 1903 de l'île de Migneaux. D'autre part, dès le dernier quart du 19e siècle, plusieurs industries s'implantent à Poissy, stimulant le domaine immobilier et marquant le paysage urbain par leurs larges emprises parcellaires. L'industrie automobile sera la plus marquante avec en 1904 l'installation de l'usine Grégoire, mais surtout en 1937 l'implantation de l'usine Ford qui en 1954 fusionne avec Simca, toujours active aujourd'hui sous le label Peugeot. Les lotissements pour la population ouvrière se poursuivent avec cette fois des programmes plus vastes de groupes d'immeubles et de véritables nouveaux quartiers comme celui de Beauregard qui s'installe sur le plateau du même nom. C'est à partir des années 1960 que la ville de Poissy peu à peu change de physionomie : le couvent des capucins est détruit en 1968, plusieurs rues de l'ancienne ville sont détruites pour la conception de nouveaux ensembles commerciaux et de logement. Durant la fin du 20e siècle, la ville marque une nouvelle volonté urbaine de modernisation : un nouvel ensemble de gare ferroviaire et routière a vu le jour, la place de la république est réorganisée, et récemment en 2001, l'ancien hôtel-dieu en partie détruit est en cours de réhabilitation.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cueille Sophie
référence IA78000420
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2004/05/04
date mise à jour 2006/06/26
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
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Requête ((Ile-de-France) :LOCA )
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