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Réponse n° 846

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site site d'écluse sur le Lot
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Villeneuve-sur-Lot
aire d'étude Villeneuve-sur-Lot
lieu-dit le Moulin de Madame
hydrographie Lot (le)
dénomination site d'écluse
parties non étudiées barrage ; écluse ; moulin
époque de construction 2e moitié 13e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1841
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Un barrage sur le Lot, flanqué d'un moulin sur la rive gauche dans la paroisse de Bias, existe à cet emplacement dès le Moyen Age, établi vers 1260 par le baron de Pujols, selon J. Serret. La "payssière", dotée d'une écluse sur la rive droite, aurait été reconstruite, avec plusieurs autres, à la fin du 16e siècle ; elle est cependant décrite par l'ingénieur Ferry en 1696 comme étant la plus en mauvais état, "car tout y est hors de place et ébranlé". Il est vrai que sous l'Ancien Régime, contrairement aux sites en amont de Villeneuve, son entretien est à la charge des propriétaires riverains, qui se sont montrés ici particulièrement négligents. En 1768, Pierre Bonnal, propriétaire du moulin, demande et obtient l'autorisation d'établir un second moulin, adossé à l'écluse existante sur la rive opposée (il est dit moulin du Payssillé sur le plan cadastral napoléonien). De nouvelles dégradations sont signalées en 1777, et au sortir de la Révolution, l'écluse est encore "dans un état de dégradation avancée par manque d'entretien" de la part des propriétaires des moulins, les héritiers Bonnal pour la rive droite, le sieur Mouysset pour la rive gauche. Dans le cadre du plan d'amélioration de la navigation entrepris sous la Monarchie de Juillet, l'écluse est restaurée et dotée d'une maison d'éclusier en 1841, selon le projet de l'ingénieur Maillebiau. De nouveaux travaux d'amélioration du bief d'aval sont encore entrepris en 1864, par l'entrepreneur villeneuvois Jean Planques. Avec le déclin de la batellerie, l'ensemble fut progressivement délaissé jusqu'au déclassement du Lot comme voie navigable en 1926.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
propriété propriété publique ; propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002963
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2006/01/25
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
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Requête ((Lot-et-Garonne) :LOCA )
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