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Réponse n° 8485

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement élévateur des eaux
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Thouars
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit la Madeleine
dénomination établissement élévateur des eaux
parties non étudiées salle des machines ; logement d'ouvriers
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La station de la Madeleine est bâtie vers 1880 pour le pompage des eaux du Thouet et la distribution d'eau potable dans la ville ; par une délibération du 12 mai 1879, le Conseil municipal approuve les plans et devis et autorise le maire à traiter à l'amiable avec la Compagnie d'Anzin pour le prix des constructions, des machines et des tuyaux nécessaires à l'installation. Auparavant existait une prise d'eau située à 500 m en amont du moulin de l'Abbesse et une autre au moulin de Crevant. Ce dernier appartenait en partie à la commune qui y avait installé une machine à vapeur vers 1865. Il est abandonné par la ville au moment de la construction de l'usine de la Madeleine. Cette dernière s'implante auprès d'une petite station créée en 1875 par la Compagnie des chemins de fer de la Vendée permettant d'amener l'eau à la gare. L'établissement de la Madeleine renferme deux chaudières de système Sulzer de 20 m2 de surface de chauffe alimentées au charbon, remplacées par une seule en 1910, couplées à deux pompes Girard à double effet. L'eau est élevée de 62 m jusqu'au château d'eau bâti sur la place du Boël. Dès cette époque, un nouvelle installation est envisagée, qui sera effectuée dans les années 1920 au nord-est des bâtiments de la Madeleine. La nouvelle usine comportera un moteur Otto à gaz pauvre de 80-90 ch commandant un alternateur Thomson Houston relié à une électro-pompe Perreau. Le château d'eau sera surélevé en béton et le réseau des canalisations complété dans les quartiers encore non alimentés. A partir de 1925, le pompage ne se fait plus que grâce à l'énergie électrique fournie par la Société d'énergie électrique du Poitou. La station de 1920 est aujourd'hui démolie et ne subsistent sur le site que les bâtiments édifiés dans les années 1880, agrandis dans les années 1960.
description Le corps de bâtiment abritant la salle des machines et un logement au-dessus est en moellon enduit, à un étage de soubassement et en rez-de-chaussée surélevé. Il est couvert d'un toit en ardoise et les encadrements des ouvertures sont en arc segmentaire. Il a été prolongé dans les années 1960 par un bâtiment en béton avec toit en terrasse. Le petit bâtiment, qui renfermait le mécanisme de pompage de la Compagnie des chemins de fer de la Vendée, est en rez-de-chaussée avec toit en ardoise ; les encadrements des baies sont également en arc segmentaire.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; terrasse
couverture (matériau) ardoise ; béton en couverture
couvrement charpente en bois apparente
propriété propriété de la commune
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002412
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Poitou-Charentes) :LOCA )
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