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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Pont de chemin de fer dit viaduc de Bréhec
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localisation
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Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Plouézec
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aire d'étude
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Communes littorales des Côtes-d'Armor
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lieu-dit
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Bréhec
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dénomination
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pont
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édifice contenant
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Ancienne voie ferrée d'intérêt local Plouha-Paimpol-Tréguier, deuxième réseau
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4
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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auteur(s)
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Harel Louis-Auguste-Marie (ingénieur des Ponts et Chaussées)
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historique
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Le viaduc de Bréhec, situé à la limite des communes de Plouézec et de Plouha, était le plus important ouvrage d'art du deuxième réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. Construit entre 1913 et 1918 par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë, il a fait l'objet de travaux de consolidation en 1922 (contreventement à mi-hauteur). Mis en service cette même année, il a été détruit en 1972.
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description
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Ouvrage composé de 12 travées identiques de 12 mètres d'ouverture chacune, d'une longueur total de 203, 25 mètres et d'une hauteur de 32, 30 mètres, contreventé à mi-hauteur. Le rapport de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées dressé le 20 décembre 1921 en vue du contreventement de l'ouvrage offre une description détaillée du viaduc : Le viaduc de BREHEC, établi sur la ligne PLOUHA-PAIMPOL-TREGUIER a une longueur totale de 203 m 25. Il comprend 12 travées d'arc en béton armé supportées par des piles en maçonnerie au mortier de ciment espacées de 13 m 75 d'axe en axe. Sa hauteur en élévation est de 32 m 30 et la profondeur maximum atteinte dans la fondation des piles est de 7 m 50. La plus grande hauteur des piles en élévation atteint 27 m 40. Les six plus hautes piles de l'ouvrage sont contreventées entre elles à la base par une poutre en béton placée à 1 m 00 environ au-dessous du terrain naturel ; mais sur toute la hauteur en élévation elles ne sont pas contreventées (...). Les arches de 12 mètres d'ouverture étaient constituées d'arc en béton armé préfabriqué. L'ensemble était couronné par un tablier en béton armé avec plancher à voutelles pourvu de garde-corps en encorbellement.
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gros-oeuvre
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béton armé ; maçonnerie ; ciment ; fer
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dimensions
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l = 20325 ; h = 3230
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typologie
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Pont sur piles en maçonnerie, à travées d'arc et garde-corps en encorbellement. Type Bréhec.
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état
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détruit
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type d'étude
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inventaire préliminaire
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rédacteur(s)
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Pichouron Patrick
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référence
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IA22001063
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© Inventaire général ; © Conseil général des Côtes-d'Armor
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enquête
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2002
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date versement
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2006/08/23
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date mise à jour
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2006/09/25
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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