|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
|
localisation
|
Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Saint-Pé-de-Bigorre
|
adresse
|
1 rue Monseigneur Laurence
|
destinations successives
|
école primaire ; collège ; lycée
|
dénomination
|
petit séminaire
|
parties non étudiées
|
chapelle ; cloître ; pensionnat ; piscine ; parc ; pavillon de jardin ; jardin potager ; verger
|
époque de construction
|
12e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
|
année
|
1689 ; 1822 ; 1840 ; 1856 ; 1858 ; 1883
|
auteur(s)
|
Dausset (architecte) ; Lusse (fabricant) ; Darré (peintre)
|
personnalité(s)
|
Laurence Bertrand-Sévère Monseigneur (commanditaire)
|
historique
|
L'édifice succède au monastère bénédictin Saint-Pé-de-Générez fondé en 1032. Des bâtiments reconstruits au cours du 17e siècle après l'incendie par les Huguenots en 1569, ne subsistent plus aujourd'hui que l'actuelle église paroissiale Saint-Pierre et l'aile est du séminaire abritant le parloir et le réfectoire qui porte par ailleurs sur une clé de voûte du réfectoire la date de 1689. Cette date correspond à la principale campagne de reconstruction de l'abbaye. Les bâtiments conventuels sont partiellement démolis à la suite de Révolution, et c'est sur leur emplacement que vont être construits plus tardivement les bâtiments actuels du séminaire. Le petit séminaire est fondé le 9 août 1822 et dirigé à ses débuts par le futur Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence, né le 7 septembre 1790 et ordonné prêtre le 29 avril 1821. Nommé évêque de Tarbes le 31 décembre 1844, c'est lui qui doit faire face aux apparitions mariales de Lourdes. Il meurt à Rome le 30 janvier 1870. La monumentale statue dans la cour d'entrée (IM65001248) a été érigée après son décès pour lui rendre effectivement hommage. Les différents bâtiments du séminaire et en particulièrement ceux s'organisant autour du cloître et de la cour d'entrée sont pour la plupart datés en chiffres romains. On peut distinguer au moins 3 campagnes successives de construction. L'aile nord donnant sur le parc a été construite en 1840 (date portée) , remployant partiellement des élévations datables de la 2e moitié du 17e siècle. La chapelle du petit séminaire est bâtie à partir de 1856 par l'architecte Dausset et semble être achevée en 1858 (date portée) , son abside reçoit en 1860 le décor de peinture monumentale d'Anatole Dauvergne (IM65001218). En 1877, des photographies du cloître montrent que l'aile ouest fermant celui-ci n'est pas construite, un simple préau ou galerie couverte reliant l'aile nord à la chapelle. Le bâtiment dit des externes, à l'ouest, au-delà de l'autre cour, est déjà présent, sans doute édifié dans les années 1840-1860. C'est en effet en 1883 qu'est construite l'aile ouest fermant définitivement le cloître. La date portée de 1883 sur cette aile ouest correspond également à la mise en place de la galerie métallique couverte reliant les ailes est et ouest et permettant de desservir la chapelle. L'horloge d'édifice de l'aile ouest porte la signature de l'horloger Lusse, actif à Marçay (Indre-et-Loire). La chapelle du petit séminaire est également agrandie, sa nef étant pourvue de travées supplémentaires. Elle est également alors restaurée, avec la mise en place d'un nouveau décor de peintures monumentales complétant celles exécutées en 1859 par le peintre décorateur tarbais Darré et qui en est de nouveau l'artisan. Le petit séminaire est actif jusqu'à la Première Guerre mondiale avant de changer partiellement de vocation, devenant une école secondaire catholique sous le titre d'Institut Secondaire Libre Saint-Pierre. Plusieurs bâtiments sont construits au cours du 20e siècle, en particulier ceux dévolus aux activités sportives. Le nombre d'élèves de l'Institut Saint-Pierre compte jusqu'à 250 pensionnaires et 380 élèves en 1990. Le départ définitif des élèves pour Tarbes a lieu en août 1999. Le bâtiment est actuellement en attente d'une réaffectation.
|
description
|
Les bâtiments du séminaire à 3 étages carrés, sont en moellon et pierre de taille calcaire de coloration bleuâtre grisée. Les élévations présentent un crépi moucheté jaunâtre. Les ailes s'organisent autour d'un cloître rectangulaire. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille. Deux cours, à l'ouest (cour des externes) et à l'est (cour d'entrée) de cet élément central, sont cantonnées de bâtiments à un ou 2 étages carrés. Le bâtiment dit des externes à l'ouest, comporte à l'étage une galerie extérieure en fonte avec des garde-corps ajourés. On accède à cette galerie de circulation et au bâtiment des externes depuis l'aile nord du séminaire par le biais d'une passerelle également en fonte. Le cloître est bordé au sud de la chapelle en croix latine. Son choeur comporte un appareillage en pierre de taille calcaire. La chapelle est couverte d'un toit à longs pans sur la nef, d'une croupe sur le transept, et d'une croupe polygonale sur l'abside, alors que les deux absidioles sont couvertes d'une croupe ronde. L'ensemble des autres élévations est couvert de toits à longs pans et croupe en ardoise. Les ailes nord, est et sud autour du cloître comportent une galerie ouverte en rez-de-chaussée. La galerie couverte sud est en fonte. Un important parc, autrefois orné de parterres, s'étend au-delà de l'aile nord. Il est agrémenté de 2 pavillons, de bassins et d'une piscine.
|
plan
|
plan en croix latine
|
élévation
|
élévation ordonnancée
|
étages
|
1 vaisseau ; 3 étages carrés ; étage de comble ; comble à surcroît
|
escaliers
|
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
|
gros-oeuvre
|
calcaire ; moellon ; pierre de taille ; crépi moucheté
|
couverture (type)
|
toit à longs pans ; croupe ; croupe polygonale ; croupe ronde ; toit en pavillon
|
couverture (matériau)
|
ardoise
|
couvrement
|
voûte d'arêtes ; cul-de-four ; charpente en bois apparente
|
décor
|
sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; menuiserie ; menuiserie (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; fonderie
|
représentation
|
entrelacs ; rinceau : acanthe, feuillage ; colonne ; ornement à forme géométrique ; clé
|
|
Les chapiteaux de la nef et du transept de la chapelle sont ornés de rinceaux d'acanthe et de motifs végétaux. Le plafond de la chapelle reprend également un décor végétal et géométrique néo-roman. Les garde-corps des balcons en fonte du bâtiment des externes sont ornés de motifs végétaux et géométriques. L'une des clés de voûte du réfectoire est ornée des clés de Saint Pierre.
|
propriété
|
propriété privée
|
type d'étude
|
opération ponctuelle
|
rédacteur(s)
|
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
|
référence
|
IA65000380
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
2002
|
date versement
|
2005/04/21
|
service producteur
|
Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
|