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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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halte de voyageurs puis gare dite station d'Arbent (voie ferrée Andelot - La Cluse)
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localisation
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Rhône-Alpes ; Ain ; Arbent
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aire d'étude
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la voie ferrée Andelot - La Cluse
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adresse
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11 rue de la Gare
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destinations successives
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maison
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dénomination
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halte de voyageurs ; gare
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édifice contenant
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section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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4
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parties non étudiées
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bureau d'entreprise ; logement ; puits ; cour
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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année
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1889 ; 1892
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auteur(s)
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Bergeron Claude (entrepreneur) ; Crépel Jean-Pierre (entrepreneur)
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historique
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Validant le troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax (partie de la voie ferrée Andelot - La Cluse comprise entre Dortan et Oyonnax) , la décision ministérielle du 10 juin 1881 évoque la création sur le plateau d'Arbent d'une halte de voyageurs. Le principe est acquis avec la décision du 6 février 1882. Celles des 16 août 1882 et 2 février 1883 en fixent la composition : " une maison de garde, avec une annexe de 4 m 80 sur 5 m 30, un pavillon de lieux d'aisances de 4e classe, un trottoir et un puits ". Cette création est effective entre le 28 mars 1883 et le 10 juillet 1889. La première date est celle de l'adjudication du marché des maisons de garde et bâtiments des gares, pour la partie de la ligne située dans l'Ain, aux entrepreneurs Claude Bergeron, de Martignat, et Jean-Pierre Crépel, de Pougny (Ain). La seconde correspond à la date d'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse. Le 27 février 1888, le ministre autorise l'établissement d'une annexe pour lampisterie, " qui serait construite d'après le type déjà approuvé pour la halte de Montréal ". Le 8 septembre 1891, la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) présente, au nom de la commune, une demande d'agrandissement de la halte pour qu'elle soit ouverte au transport des bagages, c'est-à-dire transformée en station. Le ministre des Travaux publics donne son accord sous réserve que les travaux soient à la charge de la commune. Fermée dans la 2e moitié du 20e siècle, la gare a été vendue et, convertie en habitation, a été augmentée de diverses constructions en appentis côté voie et d'un garage au nord-est.
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description
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La maison (au PK 101.194) compte un sous-sol et un étage en surcroît, desservis par un escalier dans-oeuvre ; son annexe (parallèle à la voie) est en rez-de-chaussée. Les moellons calcaires sont laissés apparents au niveau des premières assises de la maison. Les baies sont en arc segmentaire. Les deux corps de bâtiment sont coiffés chacun d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques.
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étages
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sous-sol ; en rez-de-chaussée ; étage en surcroît
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escaliers
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escalier dans-oeuvre
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; enduit partiel
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert
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couverture (matériau)
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tuile mécanique
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typologie
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PLM plan en L
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA01000434
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© Inventaire général
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enquête
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2004
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date versement
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2008/12/02
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
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