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Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site gare de Martignat (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Martignat
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse 221 avenue de la Gare
destinations successives maison
dénomination gare
édifice contenant section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
parties non étudiées bureau d'entreprise ; logement ; quai ; abri de voyageurs ; puits ; cour
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1885
auteur(s) Bergeron Claude (entrepreneur) ; Crépel Jean-Pierre (entrepreneur)
historique La composition de la gare de Martignat, dont l'emplacement est approuvé par la décision ministérielle du 17 novembre 1880, est fixée par celles des 16 août 1882 et 2 février 1883 : bâtiment des voyageurs correspondant au type de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 3e classe ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880, entrepôt (à 2 travées) au nord du type " Halle à marchandises de 10 m de largeur ", abri couvert, " lieux d'aisances " à 2 sièges, puits, deux trottoirs de 100 m de longueur chacun, quai couvert de 10 m et quai découvert de 15 m, grue de 6 tonnes. La gare est bâtie entre le 28 mars 1883 et le 16 mai 1885. La première date est celle de l'adjudication du marché des maisons de garde et bâtiments des gares, pour la partie de la ligne située dans l'Ain, aux entrepreneurs Claude Bergeron, de Martignat, et Jean-Pierre Crépel, de Pougny (Ain). La seconde correspond à la date de mise en service du tronçon Oyonnax - La Cluse (un rapport de juin 1884 signale que sur ce tronçon, la construction des bâtiments est avancée). Déclassée en station dès 1888 (elle n'a plus de chef de gare) , elle retrouve le statut de gare suite à la décision ministérielle du 24 juin 1924. Elle est désaffectée dans la deuxième moitié du 20e siècle (vraisemblablement au cours de la décennie 1970) et, en 1992, a été vendue à un particulier auquel elle tient lieu d'habitation. L'entrepôt de l'autre côté de la voie a été détruit, de même que le bâtiment à usage d'abri et lampisterie, remplacé par un petit abri métallique placé au sud.
description Le bâtiment des voyageurs est situé à l'altitude 510, 05 m et au point kilométrique 110.406. Il comporte un sous-sol et un étage carré, desservis par un escalier dans-oeuvre, compte trois travées et est protégé par un toit à longs pans et pignons couverts, recouvert de tuiles mécaniques. Ses façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente (assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui et chaînes d'angles). Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. L'abri de voyageurs est un édicule métallique : pan de fer, essentage de tôle, appentis couvert de tôle nervurée.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit partiel ; fer ; pan de fer ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique
typologie PLM 3e classe
propriété propriété publique ; propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA01000436
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
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Requête ((la voie ferrée Andelot - La Cluse) :AIRE )
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